Vous avez préparé un dossier pour aborder un nouveau chapitre ou pour vos TPE, et il ne reste plus qu’à le photocopier. Et là, patatras, la photocopieuse ne fonctionne plus ou est inaccessible. Bref, la sonnerie vient de sonner, et vous n’avez rien à donner à vos élèves.
Vous avez préparé un dossier pour aborder un nouveau chapitre ou pour vos TPE, et il ne reste plus qu’à le photocopier. Et là, patatras, la photocopieuse ne fonctionne plus ou est inaccessible. Bref, la sonnerie vient de sonner, et vous n’avez rien à donner à vos élèves.

Ne vous inquiétez pas, car vous avez le principal : votre sujet. Vous avez en plus accès au web. Puisque vous voulez donner un sens à votre activité, voici quelques outils.

La premier outil vous sert à faire un brainstorming, faire le point des connaissances des élèves avant de commencer l’activité. Framindmap (https://framindmap.org/c/login) vous sera utile dans ce cas précis : c’est un outil de carte mentale. Ce qui fait une pierre deux coups : vous pouvez recueillir les idées des élèves et les classer de suite.

Framapad ([→https://framapad.org/]) est peut-être l’outil le plus connu et le plus utilisé comme outil collaboratif. C’est un bloc-notes collaboratif. Vous commencez un texte, un autre le finit. Cela est très pratique lorsque des élèves sont en groupe et qu’ils travaillent en groupe. Vous donnez à ces derniers le lien du pad et ils n’ont qu’à le copier pour retrouver où ils en étaient. Cela est très pratique en TPE, et que vous êtes confronté à des élèves qui ont perdu leurs notes. Par contre, si vous avez des groupes de TPE ou autre, faites comme ceci : un groupe = un lien = un pad. Cela vous obligera à avoir tous les liens des pads.

Framabag est un outil complémentaire à Framapad (https://www.framabag.org). Vous aurez remarquez que Framapad est bon pour les prises de notes, moins pour les images et les sources. Ce à quoi répond Framabag. Cet outil permet de conserver les articles que vous avez conservé, y compris les images contenues dans ces pages. Ce qui est très pratique quand on sait que framapad ne gère que le texte.

Autre outil : tonton Roger ou Framabee (https://tontonroger.org). C’est simplement un métamoteur de recherche qui comprend les résultats de Google, Yahoo!, Bing et consorts. En plus d’être libre, Tonton Roger est plutôt réactif et performant.

Framaboard ([->www.framaboard.org]) est un outil un peu plus complexe, mais néanmoins utile. Il gère vos projets. Comme Framapad, plusieurs personnes peuvent y contribuer, mais un seul est l’administrateur. Vous avez avec Framaboard, un tableau de bord, que vous pouvez transformer en agenda pour voir l’étendue de vos activités dans le temps. Cela peut vous aider pour mieux appréhender l’évolution du travail d’un groupe ou d’une classe.

Vous pouvez avoir aussi un logiciel en ligne de création et de modification d’une image avec Framavectoriel ([->www.framavectoriel.org]). Ce qui est intéressant, c’est que vous avez l’équivalent de Paint ou Paint.NET en ligne, avec des outils supplémentaires.

Le dernier outil que je vais vous présenter, est plus pour vous que pour les élèves. C’est l’équivalent de Doodle, sauf qu’il fait mieux : Framadate (https://www.framadate.org). Pour déterminer les dates, le logiciel vous signale en bas de pages celles qui sont le plus favorisées (avec des petites étoiles). En plus des dates, framadate permet aussi d’interroger les sondés sur n’importe quel autre item de votre choix.

Pour l’administratif, comme pour les cours, voici des outils en ligne qui peuvent vous aider !

Au secours, la catastrophe …
Framindmap
Au secours, la catastrophe …
Framaboard
Au secours, la catastrophe …
framavectoriel
Au secours, la catastrophe …
framadate