Merci ! Du fond du cœur, merci ! Merci à la cellule communication du ministère de l’Éducation nationale pour ce réveil de la Force, dont les responsables doivent d’ailleurs être les mêmes que ceux du Quai d’Orsay (économies d’échelle), à moins qu’une agence de comm’ ait proposé un prix de groupe, les temps sont durs pour les finances publiques. En revanche, la Gendarmerie et les Sapeurs Pompiers ont plus de moyens, on sent qu’il y a des priorités…

Bon, c’est vrai que les campagnes de recrutement successives sont souvent attaquées dans la presse et sur le web, c’est injuste, ça sent la revanche des sites. Sérieusement, c’est bien que l’Éducation nationale offre un nouvel espoir pour attirer de jeunes padawans. À force, ça va peut-être finir par marcher (enfin dans certaines matières, ça ressemble plutôt au massacre des Jedis par les forces d’Anakin Skywalker…)…C’est quand même autre chose que ces profs tout mous des anciennes campagnes de recrutement qui levaient la main comme des élèves (règle n°1 : se démarquer des élèves, jeune padawan!) ou glandouillaient devant un bouquin (version dream girl) ou sur le web (version techno boy) au lieu de corriger leurs copies !

Le retour du Jedi, ça a un côté hussard noir de la République en plus religieux (la laïcité vaut bien une messe). On savait déjà, depuis le discours du Latran de N. Sarkozy (décembre 2007) que «L’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal.» Mais s’il devient Jedi, on entre dans une autre dimension, une confrérie spirituelle, face au sabre le goupillon n’a qu’à bien se tenir, d’ailleurs il s’arme, sentant venir le danger.

Jeune padawan, tu as peut-être entendu parler de la réforme du collège (sinon, puisque « un prof connecté tu seras », parler tu en entendras) très contestée par une très grande partie de l’empire syndical qui contre-attaque ; de la situation salariale déplorable des enseignants français, pointée par l’OCDE ; des classes surchargées et des programmes infaisables ; des conflits ESPE/rectorats/universités qui font rage dans certaines académies ; des dégâts de la réforme des lycées ; des controverses sur les nouveaux programmes… Peut-être as-tu lu ce sondage de 2014 (plutôt du côté Premier Ordre) qui décrit un moral des enseignants au plus bas, contredisant les chiffres du sondage ministériel de 2013.

Menaces fantômes que tout cela ! Ne t’inquiète pas ! C’est toujours les mêmes critiques de journalistes et d’opposants qui se copient entre eux, c’est l’attaque des clones et de vieux profs aigris qui ont basculé du côté obscur de la Force, « le plus rapide, le plus facile, le plus séduisant », mais pas le plus fort, donc si tu viens avec des idées de grève générale et de Grand Soir, syndiques-toi ou passe ton chemin. Si tu es une fille aussi d’ailleurs : à en croire la communication du ministère, Jedi, c’est une affaire de mecs, de hipsters en robe de bure, le sabre au garde-à-vous.

Bon, pour compléter ton information, la tenue et le sabre ne sont pas fournis par le ministère et le rectorat ni par les collectivités locales, on est en période de restrictions budgétaires, tu le verras vite dans ton établissement et sur ta feuille de paye… et ne compte pas sur une quelconque indemnité (essaye la déclaration aux frais réels, on ne sait jamais). Puisque « la passion de transmettre tu auras » (c’est comme ça qu’on appelle, dans l’EdNat, le taux de midi-chloriens dans ton corps), tu commenceras jeune padawan, à l’ESPE (une sorte de Coruscant décentralisée, en moins bien) puis sur une planète souvent très hostile, accompagné dans ta formation par des chevaliers Jedi qui ont passé et réussi les « Épreuves » que tu passeras un jour. Ensuite tu oublieras tout ce que tu auras appris, comme te l’expliqueront de vieux Maîtres . Plus tard peut-être, grâce à tes actions exceptionnelles, le Conseil Jedi, de façon mystérieuse et souveraine, fera de toi un Maître Jedi mais ça c’est pour l’instant dans une galaxie très très lointaine… Si tu veux aller plus loin (sénateur, empereur, résistance…), fais de la politique !

Dernière chose : en Jedi qui agit de manière éthique et responsable et qui transmet les valeurs de la République, ne crois pas que tu pourras crier « je suis ton prof ! » en coupant la main de l’élève récalcitrant avec ton sabre, ça c’est le côté obscur et tu n’es pas le père de tes élèves. Le ministère connaît mal ses classiques et est surtout l’empire de la comm’ et des partenariats avec le secteur privé (Microsoft, une sorte d’Étoile noire… Disney avec cette campagne ?), tu le comprendras vite… En revanche, il affiche une certaine lucidité : dans la série des Star Wars, le Jedi est en voie de disparition…

Laurent Gayme
Copyright Clionautes