Venez faire un voyage dans le temps et vivre une expérience historique surprenante !

À LA REDÉCOUVERTE DES ARÈNES ROMAINES DE BÉZIERS !

Connaissez vous le seul monument romain de Béziers dont il reste des vestiges visibles et accessibles…?
Ce sont les arènes romaines…
Construites à la fin du 1er siècle après J.-C., elles couvraient une superficie totale de 7500 m2, et pouvaient contenir presque 14000 spectateurs.
Situées dans le quartier St-Jacques, elles sont malheureusement délaissées par le public, car les vestiges en sont incompréhensibles en l’état, malgré la réhabilitation du quartier menée par la ville.
Le site, dont il ne reste qu’un morceau éventré de l’ambulacre, l’amorce de quelques gradins et l’empreinte architecturale du bâtiment dans le quartier, est en effet difficile à faire comprendre par des moyens classiques…

Un site oublié…

Partant du constat que le site était quasiment ignoré des touristes (et des biterrois), une association a souhaité le mettre en valeur et lui redonner sa place dans le circuit touristique et culturel de la ville. L’enjeu du projet est de proposer au public une découverte et une compréhension de ce patrimoine historique et architectural antique de la ville par le biais d’un documentaire interactif en réalité augmentée. Cet outil permettra aux visiteurs de comprendre le site, son histoire et son évolution, d’une part en tant que bâtiment, d’autre part dans l’histoire urbaine de la ville (réutilisation du site, démantèlement du bâtiment au Moyen-âge…)

Une renaissance « virtuelle » !

L’association « Les Amis du Bréviaire d’Amour », dont l’objet est la valorisation du patrimoine biterrois, propose un projet innovant et interactif autour de ces arènes… qui fait entrer Béziers dans le 22ème siècle ! Et les arènes se dévoilent virtuellement, grâce à une application sur tablette !
La réalité augmentée redonne de l’attractivité aux monuments en partie détruits et fait vivre une nouvelle expérience originale au visiteur, tout en éveillant sa conscience. Elle apporte un supplément d’information sur le site et valorise l’existant. La scénarisation est très importante : il faut faire participer l’utilisateur à ce qu’il découvre. En outre, la scénarisation permet de séparer le savoir concret et existant de l’hypothèse liée à un patrimoine.

A partir du 17 septembre 2016 :
Vivez une expérience historique et multimédia surprenante… qui vous plongera au cœur de l’amphithéâtre romain, tel qu’il était à l’époque des gladiateurs !

Découvrez les arènes sous une perspective unique, grâce à la RÉALITE AUGMENTEE !

La technologie de la réalité augmentée permet la superposition d’une image historique en 2D ou 3D à un point de vue actuel, offrant ainsi simultanément deux visions du lieu, celle d’hier et celle d’aujourd’hui.
Réalisez un voyage à travers le temps à partir d’une tablette numérique, grâce à une application qui propose une reconstitution vivante, interactive et immersive…
Couplé avec un parcours scénarisé d’environ 45mn, cet outil permet aux visiteurs de comprendre le site, son histoire et son évolution… de manière ludique et pédagogique.
Il n’y a qu’à se laisser guider par l’application : un système sonore et visuel avertit l’utilisateur de la présence d’informations, et il peut alors cliquer pour accéder au contenu.
Le parcours démarre à l’Office du Tourisme, ou l’on peut retirer les tablettes. Après une introduction sur l’ancien Forum romain, le GPS guide le visiteur jusqu’à la Place St Cyr, où les arènes apparaissent, entièrement reconstituées en images de synthèse.
Puis vient la découverte immersive de l’édifice, grâce à la réalité augmentée, d’abord depuis le promontoire de la rue des anciennes arènes (point de vue du spectateur), puis depuis le centre des arènes, dans l’actuel jardin public (point de vue des gladiateurs). Les visiteurs retrouvent ainsi in situ et en 360° l’aspect des arènes telles qu’elles étaient il y a 2000 ans… !

LES ACTEURS DU PROJET

Le porteur du projet :

  • L’association « Les Amis du Bréviaire d’Amour » créée en 2010, veut « promouvoir et faire connaître le Bréviaire d’Amour de Matfre Ermengaud par tous les moyens, ainsi que toute œuvre culturelle, patrimoniale ou personnalité pouvant
  • contribuer au rayonnement
  • intellectuel, patrimonial, culturel ou artistique du Biterrois. » Ses premières réalisations ont porté sur la mise en valeur du manuscrit enluminé de la fin du 13ème siècle qu’est le Bréviaire d’Amour (exposition, conférences, borne interactive).
  • Elle porte maintenant ce projet de médiation multimédia sur les arènes, projet qui a déjà obtenu l’attribution d’une subvention européenne (fonds FEDER), ce qui prouve son intérêt et sa qualité.

Les partenaires : deux jeunes entreprises innovantes locales :

  • Assoria : société de développement logiciel créée en 2007 à Lunel par un ingénieur informaticien, et spécialisée dans le développement de jeux vidéo et de serious games. Assoria a développé des applications 3D de pointe dans différents domaines (archéologie, médical, nucléaire…) dont, en 2010, une première application de visualisation en réalité augmentée du Pont d’Ambroix situé sur le site gallo-romain d’Ambrussum.
  • Passé Simple : société créée en 2003 à Narbonne par un archéologue, et spécialisée dans la valorisation et la médiatisation du patrimoine archéologique. Passé Simple a une expérience importante en reconstitution en images de synthèse 3D de monuments et vestiges archéologiques en partie détruits ou disparus. Passé Simple collabore étroitement avec l’archéologue et chercheur Jean-Claude Golvin, expert mondialement reconnu pour les restitutions de cités et monuments antiques.

Technologiquement parlant, c’est une innovation !

L’application est basée sur le développement d’une réalité augmentée ne s’appuyant pas sur des marqueurs, mais utilisant tous les « canaux » disponibles (GPS, boussole, accéléromètre, gyroscope, analyse d’image et reconnaissance de formes) pour placer des objets virtuels de façon stable et cohérente dans l’image filmée par la tablette. D’habitude, on utilise soit des marqueurs, soit une localisation GPS associée au gyroscope, soit le gyroscope et du traitement d’image, mais utiliser toutes ces technologies ensemble, associées à de la reconnaissance de forme pour « reconnaître » un bâtiment, une sculpture… est une véritable innovation.