Extrait du site du ministère :

«Le développement du numérique et des réseaux, la démultiplication des échanges et les possibilités d’accès à l’information et aux lieux de culture, font tomber les murs de la classe et des établissements scolaires. L’École s’ouvre à son environnement et tisse de liens avec le monde extérieur.

Les nouveaux services numériques proposés dans les établissements scolaires permettent désormais aux familles de suivre de plus près la scolarité de leurs enfants. Nombreux sont les élèves qui utilisent l’Internet pour collaborer, travailler et échanger à distance, apprendre en interagissant.

Des réseaux de partenaires, culturels, scientifiques, associatifs, professionnels se créent autour de l’École, pour mieux l’ancrer sur son territoire. Le numérique développe ces possibilités de liaison et de continuité entre les lieux d’éducation (médiathèques, espaces associatifs culturels et sportifs, etc.) et l’École.

Depuis 2013, on ne compte pas moins de 50 fablabs en activités en France, et plus de 350 dans le monde. Le nombre d’adhérents des fablabs a été multiplié par 7,5 en un an : à ce jour il y a 3 334 participants inscrits à des ateliers.

Pour ouvrir l’École au monde et lui permettre de jouer pleinement son rôle de pôle d’apprentissage, de savoir et de culture, il est sans doute nécessaire de faire évoluer son organisation.

Dans ce nouveau contexte, les questions posées sont :

  • Comment le numérique va-t-il contribuer à ouvrir l’École sur son environnement et à l’ancrer sur son territoire ?
  • Comment procéder concrètement ?»