Extrait du site du ministère :

«Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques et si 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer leurs cours et reproduisent en classe des pratiques qui restent traditionnelles et peu innovantes. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014).

Les principaux freins repérés à la généralisation de ces usages portent sur les conditions matérielles, la connexion à l’internet, l’équipement des élèves, l’accès aux ressources numériques, ainsi que l’insuffisante formation des équipes aux usages pédagogiques du numérique.

Dans ce nouveau contexte, les questions posées sont :

  • En l’état actuel, comment le numérique peut-il contribuer au renouvellement et à la diversification des pratiques pédagogiques ?
  • Quels sont les besoins en termes d’équipement, d’accompagnement et de formation, d’accès aux ressources ?»