Extrait du site du ministère de l’EN :
«Utiliser les technologies numériques pour apprendre, s’informer, se construire, explorer et découvrir le monde, semble à la portée de tous les élèves. Avatar de la pédagogie pour les uns, nouvelle opportunité pour la réussite des élèves selon les autres, tout le monde s’accorde au moins sur le fait que le numérique est en train de modifier en profondeur les manières d’apprendre, d’accéder à la connaissance et d’interagir. Selon quelles modalités et dans quel sens se fait cette transformation ? C’est ce qu’il nous faut chercher à comprendre, en observant ce qui se passe dans les classes et en écoutant les principaux acteurs de ce changement.

De nombreuses expérimentations ont montré que l’usage bien pensé d’outils et de ressources pédagogiques numériques rend les enseignements plus stimulants, plus attractifs et augmente la motivation, l’activité et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Aujourd’hui 79 % des 12-17 ans se connectent tous les jours à Internet de leur domicile. 41 % des enfants et adolescents de 12 à 17 ans disposent d’une tablette. L’introduction dans le cadre scolaire des supports mobiles, maniables et plus légers dans les cartables, semble ouvrir des pistes nouvelles et démultiplier les possibilités déjà offertes par les connexions à distance à des ressources ou un environnement de travail.

Dans ce nouveau contexte, les questions posées sont :

  • De quelle manière le numérique peut-il contribuer à l’amélioration des apprentissages et à la réussite des élèves ?
  • Quels sont les besoins en termes de ressources, d’accès et d’équipements permettant d’atteindre ces objectifs ?»