Ces derniers jours un éditorial publié sur notre site a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Sensibles à la plus grande clarté et à l’explicitation de nos propos, il nous apparaît nécessaire de revenir sur nos intentions dans ces quelques lignes. Il existe des colères justes. Ce texte en faisait partie.

Cette colère sourde et brutale est le résultat d’une situation que nous déplorons depuis plusieurs mois, voire des années. Certains l’ignorent sans doute, car nous n’en faisons pas l’écho, mais des membres de notre association subissent des campagnes répétées de dénigrement visant à saper leurs travaux et à nuire à leur réputation.

Ces campagnes leur causent une vraie souffrance. Nous qui les connaissons bien, ne pouvons rester indifférents.

Jamais nous n’avions réagi publiquement jusqu’ici, mais la dernière attaque en date va trop loin. Un collègue est accusé de vol de propriété intellectuelle et de plagiat. Ce sont des qualifications graves et sans fondement. Parallèlement nous faisons l’objet, en tant qu’association, d’une prise à partie publique des auteurs de ces attaques. Notre probité morale et intellectuelle est remise en cause.

Nous nous réservons tous les moyens du droit pour faire cesser de tels propos.

Les auteurs de ces attaques ont employé leur qualité de doctorants pour, sous couvert de rigueur scientifique et en évoquant un véritable problème que connaît le monde de la recherche, régler des comptes personnels. À cette fin il nous est apparu nécessaire de les évoquer lors de notre dernier éditorial au sujet d’une des victimes de ces attaques. De toute évidence, nous n’avons pas été compris et nous en sommes désolés. Nous ne souhaitions nullement que des collègues étrangers à l’affaire, doctorants ou non, se sentent visés et blessés.

Nous tenons ici à lever toute ambiguïté : aujourd’hui comme demain nous serons toujours mobilisés auprès des chercheurs et enseignants. Pour défendre leurs statuts. Pour soutenir nos disciplines. Pour maintenir un climat propice à l’échange scientifique.  Sans complaisance et sans langue de bois.

Depuis plus de 20 ans nous œuvrons à la défense de nos disciplines. Nous nous honorons de compter parmi nous de nombreux collègues, en poste ou bénéficiant d’un contrat doctoral, qui agissent et agiront dans le futur à nos côtés et avec d’autres pour défendre pied à pied nos disciplines et leurs praticiens. Notre détermination est absolue et nous serons toujours auprès des collègues en difficulté.

Nous réaffirmons toujours et encore le soutien plein et entier à notre collègue attaqué et diffamé. Que nul ne doute de notre détermination.

L’excellence au service de la vulgarisation scientifique – prix des Youtubeurs d’Histoire 2021