Une exposition temporaire présente d’avril à novembre 2016 dans le musée de l’ancienne abbaye de Landévennec (dans le Finistère).


Une exposition temporaire présentée dans un cadre exceptionnel, situé dans l’ancienne abbaye bénédictine fondée entre les Ve et VIe siècles (la fondation ecclésiastique la plus ancienne en Bretagne), sur la presqu’île de Crozon, dans le Finistère. Elle repose sur l’exploitation du film d’animation « Brendan et le secret de Kells » (2009) de Tomm Moore, évoquant la fabrication du Livre de Kells, chef-d’œuvre de l’art religieux médiéval, au IXe siècle, dans une Irlande en proie aux invasions vikings.

L’exposition est conçue pour être exploitée par des enfants d’âges différents: vidéos, ateliers, manipulations diverses, les panneaux permettent de s’arrêter sur la vie de l’enfant dans le monastère, sur la vie religieuse au Moyen Âge, sur la Règle de Saint-Benoît, sur le monastère menacé par les invasions,… Il serait dommage de ne pas prolonger la visite par celle du site archéologique et du petit musée local. La mise en valeur du site est remarquable, les ateliers permettent de découvrir 1500 années d’histoire, un musée à ciel ouvert, avec des parties protégées et un site naturel exceptionnel.

Extrait de la Vie de saint Guénolé, 9e siècle.
« L’hymne achevé, ils s’engagèrent à même la vaste forêt qui s’étendait sur le rivage et, parcourant le vallon qui de loin leur était apparu, ils y découvrirent un espace entouré de coteaux et de bois, façonné comme le creux d’une fronde. C’était un endroit parfaitement calme, ceint de bois et buissons, roches acérées et hautes collines d’un côté, et de l’autre venant mourir sur la mer et la rivière.
C’est un lieu extrêmement agréable, exposé au soleil, inaccessible à tous les vents, sauf un peu le vent d’Est ; comme un paradis magnifiquement tourné vers le soleil levant… un jardin orné de fleurs de toutes sortes de couleurs, où récolter les fruits non seulement de la terre mais encore et surtout du ciel » .

Tarif enseignants: 4 euros.
Un dossier pédagogique sur le film, ici.
Une critique intéressante: .
Pour s’y rendre: le guide !
Des renseignements utiles également sur les ateliers proposés !