Les Clionautes, association d’enseignants d’histoire et de géographie, expriment leur soutien aux signataires de la tribune parue dans le journal Le Monde, le 17 avril 2018, qui posent le problème de l’avenir de la revue La Documentation photographique, éditée par la Documentation française. Rappelons que celle-ci fait partie de la direction de l’information légale et administrative (DILA), rattaché au Premier ministre.

Après la disparition d’autres titres (Problèmes économiques, Réflexe Europe) ces deux dernières années, La Documentation photographique est clairement menacée. Depuis soixante-dix ans, et avec une rigueur et une qualité qui en ont assuré le succès, cette revue constitue l’une des bases du métier d’enseignant en histoire et en géographie, à la fois par le point scientifique et par les propositions pédagogiques qu’elle offre. Aujourd’hui, on remet en cause l’ouverture culturelle, puisque les auteurs sont invités à privilégier les thèmes qui touchent expressément à l’actualité. Comme si s’interroger sur des régions géographiques et des horizons historiques lointains ne permettait pas de comprendre le monde d’aujourd’hui.

Nous déplorons et contestons vivement ces considérations étriquées. Non seulement elles tendent à accréditer l’idée que l’histoire et la géographie n’ont aucune importance, mais elles contribuent à affaiblir l’une des bases de ce qui fait la citoyenneté. Sans recul chronologique et sans élément de comparaison internationale, comment croire que l’on puisse former à l’esprit critique ? Le regard du citoyen doit-il être borné par des frontières nationales, ou européennes tout au plus ?

Au-delà du cercle des professeurs, utilisateurs directs de La Documentation photographique, c’est une vision de la société qui est en jeu.

Frédéric Stévenot pour le Comité Éditorial des Clionautes

Répondant à l’appel lancé par les membres démissionnaires du Comité Éditorial de la Documentation photographique, les Clionautes soutiennent leur mobilisation et appellent l’ensemble des praticiens et passionnés d’Histoire et de Géographie à signer et partager massivement la pétition disponible en cliquant sur l’image ci-dessous.