Cette exposition au Musée des Arts et Métiers Du 7 juin 2011 au 1er janvier 2012 est une formidable occasion de découvrir l’histoire du métro mais aussi ses transformations récentes et actuelles. Grands et petits peuvent chacun y trouver leur compte, il faut prévoir au moins une heure et demie pour parcourir tous les espaces.

L’exposition :

Le premier espace intitulé « un système » est consacré à l’exploitation du réseau :

Le réseau métropolitain est un système complexe combinant infrastructures, matériels roulants et équipements multiples . L’ensemble nécessite une parfaite coordination et un contrôle permanent.

L’alimentation électrique, la signalisation et la sécurité sont les sujets abordés dans cet espace.
On peut même prendre les commandes d’un PCC (poste de contrôle et de commande centralisé) virtuel où l’on a à faire face à des incidents de ligne et à trouver les bonnes réactions.

Pour avoir quelques images de cet espace .

Le second espace « des trains » est consacré au matériel roulant, depuis les premiers wagons de bois avec des équipements électriques rudimentaires, en passant par les fameux « Sprague-Thomson », le métro sur pneumatiques (MP) et le matériel « fer » (MF ) qui coexistent aujourd’hui. Le MP symbolise la modernisation du réseau pendant les « 30 Glorieuses », il représente aujourd’hui 190 rames alors que le MF en compte 500. Les rames du MF ont une silhouette un peu bombée au niveau des épaules des voyageurs et permettent la circulation interne d’un wagon à l’autre.

La dernière ligne construite est la ligne 14 entièrement automatisée.

On y voit des maquettes de toutes sortes et on peut se glisser dans la peau d’un conducteur de métro. En effet un simulateur de conduite développé par le centre de formation de la RATP a été réalisé et est accessible à chacun. C’est vraiment très réussi pour les enfants comme pour les adultes.

Pour avoir quelques images de cet espace

Le dernier espace nommé « le réseau » permet de comprendre comment a été construit tout le réseau depuis 1900 où les ouvriers travaillaient à la pelle et à la pioche, jusqu’aux tunneliers « Elodie » ou « Sandrine » utilisés pour la ligne 14 ou le prolongement de certaines lignes.

maquette d'un tunnelier

Des photos et aussi quelques films d’archives montrent les grands chantiers du début du XXè siècle avec la construction des viaducs pour les sections aériennes des ouvrages exceptionnels comme la traversée sous-fluviale de la Seine pour la ligne 4 entre Châtelet et St Michel entre 1905 et 1910 ou encore la superposition de 3 lignes sous la place de l’Opéra.

L’extension du réseau est visible sur une carte animée (voir sur le site) et bien sûr de nombreux exemples en photographies en particulier pour le métro « hors les murs » avec les différent prolongements en banlieue. Les projets du Grand paris ne sont pas oubliés avec 2 films.

Pour avoir quelques images de cet espace

Mais l’évolution du réseau passe aussi par les tickets et les poinçonneurs , on peut poinçonner soi-même son ticket d’expo tout en regardant Bourvil dans un rôle de poinçonneur.

On termine cet espace par toute une partie sur l’automatisation de la ligne n°1 qui sera achevée en 2012.

Un autre point « interactif » permet de naviguer sur le réseau de nuit pour faire circuler des convois de matériel par exemple.

Enfin pour les enfants un dernier espace leur permet d’imaginer leur » métro du futur » : ils composent une image d’une rame et peuvent l’envoyer sur leur adresse e-mail.

L’ensemble des ressources visibles sur place est vraiment très riche, il faut aussi mentionner les quiz de photos, les films dont la liste et le descriptif sont indiqués ici.

Les ressources en ligne :

Pour prolonger l’exposition mais aussi pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, les ressources en ligne sont nombreuses :

– l’exposition avec quelques images et quelques informations

– des vidéos : : la ligne 1; dans la peau d’un conducteur de la ligne 6; le métro en chiffres; l’évolution du réseau de 1900 à nos jours.

– une bibliographie

– Des ressources électroniques sont signalées sur le CNUM (Conservatoire numérique des arts et métiers), sur Gallica et sur le site de la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

Modalités pratiques pour les visites :

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

01 53 81 01 00
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 30.
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.

Une précision utile à cause des différents espaces interactifs :

« Attention ! Compte tenu de l’affluence les week-end, jours fériés et vacances scolaires (toutes zones), merci d’organiser votre visite de l’exposition temporaire « Métro…Ticket pour une expo ! », selon les sessions suivantes : 10 h ; 11 h 30 ; 13 h ; 14 h 30 ; 16 h ; 18 h (le jeudi uniquement) ; 19 h 30 (le jeudi uniquement)

Durée de la session : 1 h 30

Pour ces sessions, un badge d’accès spécifique vous sera délivré en même temps que votre billet d’entrée. Le badge sera à présenter à et à restituer, au contrôle, à l’entrée de la salle d’exposition temporaire. »

Un parcours enfant est proposé tout au long de l’exposition, un petit livret est à demander à l’entrée.

Autres informations utiles .

Pour les visites scolaires :

L’exposition ayant lieu jusque début janvier 2012, il sera possible d’y emmener des élèves.
Les ressources ne sont pas en ligne à la date de rédaction de cet article, voici les informations trouvées sur le site :

« Le Dossier de l’Enseignant autour de l’exposition Métro.. Ticket pour une expo contient des activités pédagogiques et une fiche-parcours. Il sera proposé en téléchargement dès la rentrée prochaine, en septembre 2011. »