Rendez-vous de l'histoire de Blois 2019

L’Italie et l’Orient sur un air d’opéra

Le vendredi 11 octobre de 14h à 15h30 salle capitulaire du conseil départemental (en face de la halle aux grains)

L’Italie et l’Orient sur un air d’opéra

L’Italie et l’Orient sur un air d’opéra

L’opéra tient une place particulière dans l’action politique italienne. Centré sur l’utilisation du chant des esclaves issu du Nabuccho de Verdi retrace et explique par les arts (Sissi face à son destin, Senso, O sole mio ou la marche royale et Bella Ciao, le musée de Turin, les tableaux de Delacroix et surtout l’opéra qui tient une place bien différente en Italie que celle qu’il tient en France) la formation de l’unité italienne ; Elle sera ainsi l’occasion d’évoquer  les limites de l’Etat-nation en Italie dont un des symptômes est l’absence pendant longtemps d’un hymne à la fois officiel, populaire et durable, les différents projets pour faire l’Italie, la nature duale du Risorgimento dynastique et populaire à la fois. L’opéra est un véritable vecteur de l’italianisation, encore aujourd’hui utilisé dans l’action politique en Italie ( cf le chant des esclaves repris à l’initiative Carlos Muti en 2011 par toute la salle).

Avec Eric Vial Professeur des Universités Université de Cergy spécialiste de l ‘histoire de l’Italie contemporaine, Jean-Yves Frétigné Maître de conférences à l’Université de Rouen spécialiste du Risorgimento et Véronique Grandpierre assyriologue laboratoire AGORA de l’Université de Cergy et laboratoire Identité Culture et Territoire de l’Université de Paris.

 

À propos de l'auteur

Bruno MODICA

Agrégé d'histoire, Chargé du cours d'histoire des relations internationales Prépa École militaire interarmes (EMIA) Chargé du cours de relations internationales à la section préparatoire de l'ENA. (2001-2006) Enseignant à l'école supérieure de journalisme de Lille entre 1984 et 1993. Rédacteur/correcteur au CNED de Lille de 2003 à 2016. Concepteur de la maquette et du cours d'histoire des relations internationales EMIA Correcteur de la prépa. Sciences-po Paris. Master 1. Rédacteur CAPES …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.