Entre 1325 et 1349, Ibn Battûta a parcouru 120 000 kilomètres et visité 43 pays. De son Tanger natal à la chinoise Quanzhou, de la perle du sud Tombouctou jusqu’au nord de la Volga, de l’Égypte à l’Espagne, des Indes aux Maldives, Ibn Battûta découvre la totalité du monde musulman, dans son humanité commune mais aussi dans ses différences coutumières. L’exposition invite à la rêverie et à la découverte du monde musulman du XIVe siècle.

Hervé Bourit, modérateur et chroniqueur culturel, introduit les propos de Joël Alessandra, illustrateur, scénariste et dessinateur de bandes dessinées,    raconte son travail en collaboration avec Akalay Lotfi, décédé en décembre dernier, pour réaliser cette bande dessinée : Les voyages d’Ibn Battûta éditée chez Dupuis.

Présentation du personnage qui peut être considéré comme le premier touriste de l’histoire. Ibn Battûta quitte son Maroc natal à 21 ans avec comme but le pèlerinage à La Mecque où il séjournera 4 fois. De retour au pays, il fait compiler son voyage par le lettré Ibn Juzavy al-Kalbi sous le titre de la Rihla1.

Joël Alessandra explique les choix faits dans les épisodes du récit et comment il s’est appuyé sur ses nombreux croquis de voyage pour illustrer la BD.

L’exposition présente un certain nombre de planches de l’album.

                             

 

De la discussion il ressort qu’on connaît peu Ibn Battûta en France. Ce n’est pas le cas au Maghreb.

Un compte-rendu de lecture est disponible sur la Cliothèque.

_________________________________

1   Récit de voyage publié en français en 2006 chez L’Harmattan, La Rihla d’Ibn Battûta: Voyageur Écrivain Marocain