Histoire en Jeux

Les Grecs croyaient-ils en leurs mythes ?

Analyse du jeu Assassin's Creed Odyssey (Ubisoft, 2018) #3

Les Grecs croyaient-ils en leurs mythes ?

La mythologie est un thème important dans nos programmes scolaires. Il s’agit d’ailleurs de l’un des sujets les plus appréciés par nos élèves de Sixième (Ah ouais, Ulysse… le cyclope… cool !). Il faut ajouter que nous sommes aidés par nos collègues de Lettres, qui grâce à leur étude des monstres mythologiques, de l’Iliade ou de l’Odyssée d’Ulysse, permettent un approfondissement de ce qu’était la culture grecque.

Un aspect de la mythologie reste souvent difficile à expliquer aux élèves : la croyance des Grecs à ces histoires. Ces mythes paraissent farfelus à nos élèves. Il est alors nécessaire de faire le point, avec eux, l’essence de la mythologie et la réception, l’accueil de cette dernière chez les Grecs.

Tout le monde n’est pas d’accord sur la définition à donner à la mythologie. Pour Paul Veyne, la mythologie n’était qu’un ensemble de récits, d’histoires. Pour d’autres spécialistes comme Mircea Eliade ou Jean-Pierre Vernant, les mythes avaient un vrai rôle éducatif. Ils transmettaient des valeurs et des modèles à suivre. Les mythes étaient d’autant plus importants qu’ils expliquaient ce que « la raison » ne pouvait expliquer : la naissance du monde, la naissance des hommes.

Malgré cela, il est admis que la mythologie structurait le monde grec et était présente dans tous les aspects de leur vie : la politique, la culture, l’économie…

Assassin’s Creed Odyssey est un jeu vidéo d’action-aventure et de rôle, développé par Ubisoft Québec et édité par Ubisoft, qui place le joueur dans une Grèce antique reconstituée. On y incarne un descendant de Léonidas durant la Guerre du Péloponnèse au Ve siècle avant J.-C. Pour une présentation du jeu, vous pouvez jeter un coup d’œil à ma vidéo de présentation : 

Mais en plaçant le joueur au Ve siècle avant J.-C., le jeu l’installe à un moment singulier dans l’histoire de la mythologie. Un moment où de grands noms comme Socrate, Hippocrate ou Hérodote participent à redéfinir la notion de vérité. Tous ont participé à l’émergence de nouvelles rationalités.

Tous ces personnages sont présents dans le jeu. Alors…

Le jeu Assassin’s Creed Odyssey montre-t-il la place importante de la mythologie dans le monde grec au Ve siècle avant J.-C. ?

Je vous propose une session de décryptage de moins de 10 minutes ! Bon visionnage.

 

Bibliographie :
– Dossier « Grèce : Des dieux et des hommes. A quoi servent les mythes », l’Histoire, numéro spécial n° 389, Juillet-Août 2013.
– Christian Jacob, « P. Veyne. Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes: Essai sur l’imagination constituante », Revue de l’histoire des religions 202, nᵒ 2 (1985), 161‑66.
– Jean-Pierre Vernant : Qu’est-ce qu’un mythe ? http://www.lesite.tv/edutheque/lycee-general-et-technologique/antiquite/video/jean-pierre-vernant-qu-est-ce-qu-un-mythe.
– Suzanne Saïd, Approches de La Mythologie Grecque, Paris, Nathan, 1993.

 

À propos de l'auteur

William BROU

✅Professeur certifié d'Histoire-Géographie au collège Audembron (63) ✅Animateur de la chaîne Youtube "Histoire en Jeux" (https://www.youtube.com/c/HistoireenJeux)

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.