L’association des Clionautes a été fondée en 1998, avec comme intitulé :
« historiens et géographes de l’avenir ». Les Clionautes sont issus des balbutiements de l’Internet au milieu des années 90, et ont été fondés à partir du regroupement d’abonnés et de contributeurs à une liste de diffusion. « liste-Clio ».
Ils se sont ensuite constitués en association, dotés de statuts, et, surtout depuis novembre 2012, d’une visibilité administrative, comptable et fiscale.

  • L’association des Clionautes dispose d’une implantation territoriale nationale par la répartition de son nombre d’adhérents sur l’ensemble des académies, ainsi que sur les territoires ultra-marins, et le réseau des établissements français à l’étranger. Les différentes infolettres (newsletters) réunissent plus de 6000 abonnés. Les annuaires de fréquentation des visites des différents sites de la galaxie des Clionautes réunissent plus de 8 millions de visites.
  • Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés avec un groupe Facebook généraliste –  https://www.facebook.com/groups/257974041262740/
  • Trois groupes spécialisés
  • À l’origine, l’association des Clionautes avait mis l’accent sur la diffusion des pratiques numériques dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Les Clionautes ont été des pionniers dans ce domaine. L’association des Clionautes conserve cette spécificité en intégrant simultanément aux techniques de l’information et de la communication dans l’enseignement, (TICE) la dimension disciplinaire « L’association a pour but la défense des contenus disciplinaires dans l’enseignement de l’histoire, la géographie et l’éducation morale et civique, dans tous les ordres d’enseignement. Elle s’implique dans la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les disciplines enseignées. » (Article deux de nos statuts.)
  • Association de spécialistes, « Les Clionautes » sont pleinement engagés dans les débats sur l’enseignement : c’est un lien que nous revendiquons, qui participe de nos expériences, de nos compréhensions de ce qui se joue là, dans le présent ou bien l’avenir proche : ce qui se nomme en fait, au sens propre, dialogue.
  • Le projet pédagogique des Clionautes se conçoit comme une approche globale. Chaque élément est pensé dans un tout indissociable, dans une dynamique dont le résultat pourrait être comparé à un « nœud borroméen ». Le nœud borroméen est constitué d’anneaux inter solidaires et inter sectionnels : ôter l’un d’eux, c’est mettre en péril l’architecture du tout. Il tire son nom d’une famille d’aristocrates italiens de la renaissance qui ont fait de ce nœud leur blason.

Lire la suite ( L’intégrale en PDF ci-dessous)

  • I. L’anneau pédagogique
    II. L’anneau numérique et disciplinaire
    III. L’anneau citoyen et territorial