Du 28 mars 2013 au 05 janvier 2014, se tient à la cité des sciences et de l’industrie une exposition intitulée « L’économie Krach, boom, mue ? ». Ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h, elle est réalisée en partenariat avec la Banque de France.
Elle se propose d’évoquer l’économie, discipline provoquant de nombreux débats et des interrogations multiples. Sa mise en scène est ludique et provoque un intérêt évident pour les professeurs d’histoire et géographie. Le public visé est plutôt celui des lycéens et l’ensemble de la manifestation peut être relié aux programmes, de la seconde jusqu’à la terminale.

Le parcours de l’exposition, linéaire, s’articule autour de trois séquences tentant d’aborder les enjeux majeurs de l’économie.
Dans un premier temps, les principaux acteurs de l’économie mondiale sont évoqués, participant tous à un circuit économique animé par un outil majeur, la monnaie, théorisé et analysé par les économistes et les statisticiens. Ensuite, le visiteur est invité à mettre les mains dans le moteur économique et à se demander « Comment ça marche ? » en déambulant dans une ville imaginaire où les bourses et l’économie domestique, mais aussi le financement de l’État, entre autres, sont tour à tour présentés. Enfin, le parcours de visite s’achève par une approche globale, macro-économique, qui répond à la question : « Quel est l’état du monde ? » en articulant les notions majeures de crise et de croissance, aujourd’hui mais aussi dans l’histoire contemporaine, mondiale et française.

De nombreuses activités ludiques, mais pédagogiques, ponctuent de façon très agréable la visite et permettent d’évoquer par exemple la mondialisation, ou bien comprendre le fonctionnement de la bourse de façon interactive. Des vidéos claires, dynamiques et bien conçues, jalonnent de manière pertinente l’exposition et permettent de poser des éléments solides de compréhension et de définition des notions essentielles de l’économie. Des chronologies et des éléments cartographiques très stimulants illustrent la dernière partie évoquant l’état du monde. Elle rassurera les collègues historiens et géographes les plus orthodoxes, et leur permettra aussi d’évoquer efficacement des points nombreux, autour des questions de croissance et de développement en particulier, abordés dans les programmes de lycée général et technologique, mais aussi professionnel.

Un dossier pédagogique complet est proposé en ligne et permet de préparer au mieux sa visite future avec une classe, d’accéder à un parcours de visite, l’ensemble des textes et aux liens vers les animations multimédias de l’exposition.

Enfin, cette exposition n’est qu’un avant –gout des expositions qui seront proposées par la future Cité de l’Économie et de la Monnaie dont l’inauguration est prévue à l’été 2015. Ce projet mené par la Banque de France, installé dans son ancienne succursale parisienne, l’hôtel Gaillard, se proposera de « contribuer à faire comprendre et à faire aimer l’économie », dans un cadre architectural remarquable, autour d’expositions ludiques et innovantes.