Le mouvement de fond de cette conférence pour cerner les enjeux du développement en Afrique s’organise en 3 thèmes : la transition démographique, la transition urbaine, et les partenariats internationaux. Durant la conférence, l’approche est préférée et conclue en 3 grandes aires ou ensembles régionaux : L’Afrique de l’Ouest et le Sahara, l’Afrique Australe et l’Afrique Orientale, pour dépasser la version unifiée de l’Afrique et parler « d’Afriques ». Cette conférence fait aussi la part belle aux changements d’échelle pour saisir les phénomènes. Cette présentation détaillée servira aussi bien de cadre général et à jour pour les candidats au Capes et à l’Agrégation sur le sujet de l’Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée que pour les enseignants à travers le chapitre de 2de intitulé « Du développement au développement durable » ou de Terminale avec le chapitre sur « Le continent africain face au développement et à la mondialisation »
Laurent Carroué, Alain Dubresson, Catherine Biaggi et Géraud Magrin échangeant autour des enjeux multiples du continent africain. De son développement à sa transition démographique, en passant par ses diversités de dynamiques
Voici le PDF du compte-rendu de la table ronde :
Et voici le compte-rendu vocal en MP3 de la table ronde :
Professeure d'Histoire-Géographie, d'HGGSP et d'EMC au lycée Jean de Pange à Sarreguemines. Géographe de formation, j'ai fait mes études à Nancy. J'aime particulièrement faire de la prospective territoriale avec mes élèves. J'enseigne également en Section européenne allemand.
Laisser une réponse
GEO-ACADEMY
Après plusieurs échanges, le constat a été fait de l’opportunité de construire un dialogue et d’impliquer notre association, en tant que recruteur d’enseignants volontaires parmi nos adhérents et leurs propres contacts au sein de leurs établissements. L’objectif est double.
Il s’agit d’abord d’améliorer la diffusion et la publicité du projet Geo-Academy auprès des enseignants français, à l’école primaire, au collège et au lycée. Il s’agit ensuite de participer à l’évolution globale de Geo-Academy.