Le mouvement de fond de cette conférence pour cerner les enjeux du développement en Afrique s’organise en 3 thèmes : la transition démographique, la transition urbaine, et les partenariats internationaux. Durant la conférence, l’approche est préférée et conclue en 3 grandes aires ou ensembles régionaux : L’Afrique de l’Ouest et le Sahara, l’Afrique Australe et l’Afrique Orientale, pour dépasser la version unifiée de l’Afrique et parler « d’Afriques ». Cette conférence fait aussi la part belle aux changements d’échelle pour saisir les phénomènes. Cette présentation détaillée servira aussi bien de cadre général et à jour pour les candidats au Capes et à l’Agrégation sur le sujet de l’Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée que pour les enseignants à travers le chapitre de 2de intitulé “Du développement au développement durable” ou de Terminale avec le chapitre sur “Le continent africain face au développement et à la mondialisation”
Laurent Carroué, Alain Dubresson, Catherine Biaggi et Géraud Magrin échangeant autour des enjeux multiples du continent africain. De son développement à sa transition démographique, en passant par ses diversités de dynamiques
Voici le PDF du compte-rendu de la table ronde :
Et voici le compte-rendu vocal en MP3 de la table ronde :
Jeune professeure d'Histoire-Géographie et d'EMC. Après une année de titularisation au lycée Poincaré à Bar-le-Duc, j'enseigne maintenant au lycée Jean de Pange à Sarreguemines. Géographe de formation, j'ai fait mes études à Nancy. J'aime particulièrement faire de la prospective territoriale avec mes élèves.
Les Clionautes respecte votre vie privée . En cliquant sur « Ok pour moi » vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, analyser et mesurer votre engagement avec nos contenus. Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant sur « Je choisis ».
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.