Les Clionautes, au service des collègues

La veille des Clionautes continue avec le déconfinement. En attendant « l’Après »…

Veille périodique d’informations sur le covid-19 est ses conséquences

La veille des Clionautes continue avec le déconfinement. En attendant « l’Après »…

J1 du déconfinement / J57 du confinement : Ça y est. Le déconfinement à la fois espéré depuis 56 jours et redouté avec le risque d’une 2e vague d’épidémie est là. Nous continuons à vous informer régulièrement des actualités, de l’évolution du monde, de nos ressentis, de nos colères et nos bonheurs, sans se faire d’illusions sur une fin et un retour rapides à la « normale ». Et courage à ceux qui reprennent enfin le travail ; les autres, on continue à se protéger et à observer les règles de distanciation sociale. Notre vie a de toute façon changé : 

2/3 : le temps du déconfinement, toujours au jour le jour

J48 : Nous sommes à un peu plus d’une semaine d’un déconfinement à la fois espéré et redouté. Cette veille, devenue à son tour « infobèse » s’allège en se scindant désormais en 3 parties : au confinement au jour le jour, succédera une 2e partie consacrée au temps du déconfinement et en parallèle une 3e partie intégrant les réflexions venues d’horizons divers sur ce que pourrait être « le monde d’Après »…

J30 : 1 mois passé et encore autant à vivre. Les médias nous informent et nous saturent. On continuera donc d’y faire le tri avec  les données ci-dessous, toujours agrémentées de quelques pincées d’humour et de culture. Et puis privilégier l’occasion de lire ou d’écouter une réflexion qui prenne en compte l’inédit de nos vies confinées et ce que pourrait être l’après. Aujourd’hui, ce que serait « la sortie de guerre » selon Stéphane Audoin-Rouzeau.

Le confinement est là ! A partir du mardi 17 mars, les Clionautes vous informent avec les dernières Informations scientifiques et pratiques sur les conséquences quant à notre travail et à notre vie quotidienne.

Pour sortir d’un climat anxiogène, largement entretenu par les chaînes d’information continue, Jean-Michel Crosnier tient une veille quotidienne sur les informations pertinentes et vérifiées à propos de ce phénomène largement inédit.

Historiens et géographes, nous mesurons aussi le caractère particulier de cette pandémie qui illustre à notre sens un aspect de la mondialisation qui n’est pas forcément le plus positif. Notre mode de vie, nos sociétés, seront–elles bouleversées à l’issue de cette pandémie  ? Il est certainement trop tôt pour le dire. Mais il est incontestable que des dispositifs particuliers se mettent en place, que les sociétés ont des postures de résilience différentes, mais au final, il y aura certainement des leçons à tirer de cet épisode.

Bruno Modica, pour le Comité éditorial des Clionautes

Vous trouverez sur Clio_news, le site Pearltrees des Clionautes :

1/3 : Le journal au quotidien des 56 jours de confinement

Et enfin, nous l’espérons le plus tôt possible, si le déconfinement se passe bien :

3/3 : Comment pourra être le monde d’Après 

 

Des infos scientifiques, au fur et à mesure des avancées des chercheurs de la communauté internationale (données statistiques, cartes, analyses par les experts de la santé et de la géopolitique. 

 

 

 

 

 

La carte mondiale Arcgis actualisée chaque jour

 

 

 

De la cartographie historique :

les premières pandémies cartographiées au XIXe siècle avec les ravages du choléra à Londres et à Paris par John Snow et Charles Piquet : :http://www.pearltrees.com/clio_news/premieres-cartographies/id30292160

 

 

 

 

une échelle de temps comparant les grandes pandémies par nombre de morts :

 

 

 

 

 

 

 

 

Visualiser l’histoire des pandémies

 

À propos de l'auteur

Jean-Michel Crosnier

Prof HG / EMC au lycée du Grésivaudan, Meylan-Grenoble Intérêts scientifiques : totalitarismes ; histoire et géographie culturelles ; géohistoire ; questions géopolitiques ; révolution numérique Membre du comité éditorial des Clionautes pour les questions géopolitiques et numériques ; clio-carto ; clio-news Membre du comité scientifique du Festival de géopolitique de Grenoble    

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.