Cet article complète le précédent concernant les ressources Internet sur l’espace méditerranéen en géographie.
Ces ressources sont issues du travail collaboratif initié sur h-français en vue du congrès des Clionautes.

I – DONNEES CARTOGRAPHIQUES.

– Cartes réalisées avec Wincarto sur le site académique de Besançon (travail facilement réalisable avec des élèves) sur le thèmes des Contrastes en Méditerranée :
Population et fécondité autour de la Méditerranée
Ressources en eau et population autour de la Méditerranée
Le tourisme autour de la Méditerranée
Développement et dépenses militaires autour de la Méditerranée
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/BJacquet/cartographie/carto.htm

Dans la Chronique Internet 379, Daniel Letouzey présente le numéro 3.4 – 2001 de la revue Méditerranée, « Panorama cartographique de la Méditerranée » de Michèle Joannon – Lucien Tirone – Sylvie Moro
Liste des 11 planches :
1. L’aire méditerranéenne – Genèse de la Méditerranée
2. Les disparités de la croissance démographique et du développement
3. L’armature des grandes villes
4. Le relief et la structure
5. Les formations végétales
6. Le climat
7. La dynamique portuaire
8. Les types d’espaces industriels littoraux
9. L’eau et les systèmes agricoles
10. Les lieux du tourisme
11. Carte de synthèse : Enseigner la Méditerranée
Conclusion :
Les disparités entre les littoraux des Etats de la Méditerranée sont donc très profondes :
* au regard de leur développement économique. […] Le PIB supérieur à 20 000 dollars par habitant et par an pour l’Italie et la France, varie entre 5000 et 8000 dollars pour le Liban, la Turquie, la Tunisie et qu’il est inférieur à 4000 dollars pour le Maroc, l’Egypte ou l’Albanie. […]
* au regard des variables démographiques et sanitaires : la mortalité infantile, de l’ordre de 5 à 6 pour mille en Europe, dépasse 50 pour mille au Maroc ou en Egypte
* au regard de l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).
On est très loin d’une sorte « d’égalisation » des territoires. C’est donc avec beaucoup de circonspection qu’il faut parler de « La Méditerranée »

Site du Plan Bleu, les cartes ne sont pas toujours de bonne qualité, et pas nécessairement actualisée. http://www.planbleu.org/ Rubrique Données méditerranéennes.

– Pour des fonds de carte variés sur l’espace méditerranéen, pensez à la cartothèque de Sciences-Po :
http://www.sciences-po.fr/cartographie/cartotheque/cartotheques/fonds_cartes/jeu_fonds_cartes.htm

Données SIG sur la Méditerranée
Données SIG sur la Méditerranée
Données SIG 2
Données SIG 2

A télécharger : Des données SIG, au format Mapinfo et Geomédia (Access), il s’agit d’un fond à l’échelle des états, une base de données assez conséquente mais pas actualisée pour le format Geomédia et avec quelques lacunes (données démographiques, économiques et environnementales sur le thème de l’eau)

– Une référence bibliographique proposée par Vincent Capdepuy: Atlas d’une nouvelle Europe, publié aux éditions Autrement, 2004, par P. Beckouche et Y. Richard.
Les auteurs proposent un très riche ensemble de cartes portant sur les enjeux démographiques, sociaux, économiques, etc., dans un cadre géographique extrêmement intéressant puisqu’il ne comprend pas uniquement l’Europe, mais s’étend vers l’est jusqu’à la Russie et à l’Iran, et vers le sud jusqu’aux pays d’Afrique du Nord. L’idée centrale est clairement affirmée dans la brève page introductive, dont le titre est : « Euroméditerranée, naissance d’une région. »
De quoi nourrir la réflexion et inspirer l’imagination cartographique de tous.

II – DONNEES STATISTIQUES

http://www.ins-med.org Site de l’Institut de la Méditerranée qui offre des statistiques par pays (pas forcément récentes), indicateurs démographiques et économiques.
– Le site du Plan Bleu propose des statistiques, mais aussi des graphiques avec traitement des données, mais problème d’actualisation.
http://www.planbleu.org/
– Philippe Leseigneur a proposé un lien vers le site d’Eurostat, pour des données sur le tourisme en Méditerranée, l’adresse étant longue, elle a subi un traitement grâce à minilien: http://minilien.com/?vcEL0b2JFV
– A télécharger un début de base de données au format xls, actualisées partiellement avec les Images Economiques du Monde 2004, les données manquantes sont remplacées par 0.

Données diverses sur les Etats méditerranéens
Données diverses sur les Etats méditerranéens