Dissidences religieuses et Inquisition au Moyen Âge

Les dissidences religieuses et l’Inquisition au Moyen Âge sont aujourd’hui étudiées par le Centre d’Etudes Cathares de Carcassonne (Aude), crée en 1981.

Le Centre d’Etudes Cathares dispose d’une revue Heresis, revue semestrielle d’histoire des dissidences médiévales qui est éditée sans interruption. Cette publication est reconnue par le CNRS et aidée par le Conseil général de l’Aude, la Ville de Carcassonne, le Centre National du Livre, le Centre Régional des Lettres et l’Etat.

Contacts

Centre d’Etudes Cathares / Maison des Mémoires / 53 Rue de Verdun / BP 197
/ 11004 Carcassonne cedex.
tél. : 04 68 47 24 66.

Pour tout renseignement : heresis@wanadoo.fr

Pour toute demande bibliographique, le service de documentation du Centre d’Etudes Cathares peut mener des recherches sur demande : catharisme2@wanadoo.fr

Le site du Centre d’Etudes Cathares et de la revue Heresis : http://cecnelli.unblog.fr

Sommaire Heresis 40 (printemps-été 2004)

Numéro thématique « L’Inquisition et la répression des dissidences religieuses au Moyen Âge : Dernières recherches »

Jean-Louis Biget – L’Inquisition. Nouvelles approches

Christine Ellen Caldwell – Dominican Inquisitors as «Doctors of Souls» : the Spiritual Discipline of Inquisition, 1231-1331

Laurent Albaret, Isabelle Lanoix-Christen – Le prix de l’hérésie. Essai de synthèse sur le financement de l’Inquisition dans le Midi de la France (XIIIe-XIVe siècle)

Pawel Kras – Pro fidei defensione contra modernos hereticos. Hérétiques et inquisiteurs en Pologne au Moyen Âge (XIVe-XVe siècles)

Franck Mercier – L’enfer du décor ou la Vauderie d’Arras (1459-1491) : les enjeux politiques d’un procès d’Inquisition à la fin du Moyen Âge

Daniele Solvi – La parole à l’accusation. L’inquisiteur d’après les résultats de l’historiographie récente

Christiane Berkvens-Stevelinck – Philippus Van Limborch et son Histoire de L’Inquisition

À propos de l'auteur

Laurent Albaret

Certifié d'Histoire et de Géographie. Chercheur associé à l'UMR CNRS 5648 (Lyon 2) et doctorant à l'EHESS (Paris). ATER à l'université d'Artois (Arras) en histoire du Moyen Age de 2002 à 2006. Actuellement en disponibilité et chargé de mission aux collections du Musée de La Poste. Spécialisé sur la procédure inquisitoire et l'Inquisition médiévale dans le Midi de la France (XIIIe-XIVe siècle). Auteur de "L'Inquisition. Rempart de la foi ?" …

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.