Les co-listiers partagent avec nous leurs logiciels favoris pour le travail des images.
Voici la synthèse des réponses parvenues à la question, posée sur la liste, “quels logiciels employer pour améliorer la qualité des images”?

Je pense que ces messages concernent essentiellement les PC. Pour les Mac, posez la même question sur la liste ou envoyez les références de vos logiciels favoris, et je complèterai cet article !

– Les “payants”

MS-Photo editor, livré avec la suite office, et qui permet des traitements simples pour réduire le flou, et remettre d’aplomb les couleurs.

Photoshop http://www.adobe.fr/products/photoshop/main.html, qui permet des tas de trucs, et ne coûte pas si cher, sous contrat MEN (539 euro si j’ai bien lu).

– les gratuits

PIXIA http://pixia.free.fr/, qui permet d’appliquer dans de bonnes conditions des tas de filtres, et de retrouver aussi une image plus précise.

l’excellent Photophiltre 5.2 http://www.photofiltre.com/ gratuit pour les utilisations éducatives ?

vous trouverez sur la page suivante un logiciel gratuit très puissant. Il se nomme XnView et possède plusieurs filtres. http://www.xnview.com/ (page en français).

The Gimp: Ce logiciel de dessin et retouche d’images est compatible avec de nombreux filtres Photoshop (gratuit eux aussi).
http://perso.club-internet.fr/jlhamel/GIMP/ (quelques infos)

http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/5245.html(pour le télécharger)

Pour toute questions relatives à ces deux logiciels, vous pouvez me contacter en privé afin de ne pas gêner la liste. (“Pierre ANDRE” [->pierre.andre@ifrance.com]

pour des enfants, s’orienter plutôt vers Photoshop Elements, souvent livré avec des scanner ou appareils photos. Il fait ça et bien plus encore en standard.

Normalement, d’ailleurs, le dit appareil photo numérique est livré avec un outil permettant les panoramiques et en même temps, la correction colorimétrique de ses éléments.

Voir aussi avec les scanners et imprimantes surtout, on a souvent droit à des trésors très négligés.

Sinon, en fouillant dans les revues ou le site de Paintshop pro, vous devriez trouver une version gratuite en 4.1.2 ou 4.1.4, je en sais plus exactement. http://membres.lycos.fr/Nicou_2/PSP7.html propose des tutroiels et des liens de telechargement.

Un site à fouiller pour des trucs assez poussés :
http://www.adobe.fr/products/tips/
Beaucoup de trucs ‘toshop passent bien avec Elements.

Remarque de Giulio Romero Passerin d’Entrèves [->romero@univ-paris1.fr]:

En fait, mon usage quotidien m’amène davantage a utiliser les filtres des uns plus les filtres des autres, et je passe généralement les images de l’un à l’autre avant d’obtenir un résultat optimal. Par contre, il est clair que le résultat obtenu est moins bien qu’une bonne image initiale.

Merci à

Giulio Romero Passerin d’Entrèves [->romero@univ-paris1.fr]

Philippe Caracchioli [->philippe.caracchioli@wanadoo.fr]

Pierre ANDRE [->pierre.andre@ifrance.com]