Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères lectrices, chers lecteurs,

Le bureau et le comité éditorial des Clionautes vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026.

Souhaiter « le meilleur » est un marronnier, surtout dans un monde qui semble parfois tourner de moins en moins rond et dans lequel on ne sait pas de quoi sera fait demain… Mais si notre association existe depuis tant d’années, c’est précisément parce qu’elle repose sur une conviction forte : la solidarité n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

L’année 2025 a été une très belle année pour les Clionautes, sur bien des plans. Publications, débats, événements, prises de position : rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement du comité éditorial que j’ai la chance de diriger et sans VOS contributions, VOS lectures, VOS échanges. Merci.

2026 s’ouvre dans un contexte dense, parfois inquiétant. À l’international d’abord, avec des crises géopolitiques aiguës (Ukraine, Gaza, Venezuela) ; avec le développement toujours plus massif des usages de l’intelligence artificielle générative pour propager des fake news et contenus trompeurs. En France, ensuite, avec la question des écrans et de la régulation des réseaux sociaux, les élections municipales à venir (premier temps fort d’un cycle électoral) et, ne l’oublions pas, la réforme des programmes scolaires qui arrivera peut-être (ou pas).

Face à ces enjeux, et à la polarisation des débats, notamment sur les réseaux sociaux, nous affirmons que ce qui compte, et comptera toujours, c’est l’éducation et la formation ! 

En tant qu’enseignantes et enseignants d’histoire-géographie-EMC, nous savons combien notre discipline est essentielle pour nous aider, et aider nos contemporains, à penser le monde, à le contextualiser, et à ne pas céder aux simplifications ou aux paniques morales. C’est vrai pour nos élèves, nos proches mais aussi à toutes les personnes avec qui nous discutons au quotidien !

Parce que l’engagement ne s’arrête pas à des prises de position de façade sur les réseaux sociaux ou sur Internet. Nous serons là, pour réfléchir, analyser, débattre, produire des ressources, donner notre avis et faire notre métier avec exigence.

Nous vous souhaitons une année 2026 engagée, collective, et stimulante.

William Brou
Président de l’association