Au troisième jour du périple des Clionautes autour de Montpellier, nous avons été visiter Béziers. Nous reviendrons ici sur l’histoire de la ville au temps des révolutions industrielles.

L’expansion de Béziers

Au XIXème siècle, sous l’impulsion de l’industrialisation et de la prospérité viticole, Béziers se développe sur le plan économique, urbain et démographique. En effet, la ville passe de 1857 à 1901 de 19 000 à 50 000 habitants. Par conséquent, la ville démolit ses remparts en 1827 et en 1857 et doit à s’étendre vers l’est. La ville s’étend, des arènes sont construites, de grandes artères sont percées, de nombreux immeubles de style haussmannien élevés partout dans la ville.

L’urbanisme du XIXème siècle entraîne le percement de voies à travers le tissu urbain ancien. Le centre-ville se renforce, puisque le vieux centre urbain est aéré par les larges percées, rue Flourens, place Saint-Félix, rue de la République, rue Nationale, à l’initiative de la municipalité d’Alphonse Mas, entre 1880 et 1890.

Quelques exemples de nouveaux bâtiments

Les Halles de Béziers

Les halles, de style Baltard se construisent. Construites en 1891 durant la période des grands travaux haussmanniens puis totalement rénovées en 1987, les Halles de Béziers ont conservé jusqu’à aujourd’hui leur architecture de type Baltard. Leur structure métallique, leurs piliers, leurs sculptures, leurs portes en pierre, leur toiture imposante en font un des bâtiments les plus emblématiques du cœur de la ville. Elles sont totalement rénovées en 1987 et sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

 

Vue des Allées
Statue Paul Riquet

Axe historique de la ville depuis 1827 reliant le Théâtre et le Plateau des Poètes et bordées par la Place Jean-Jaurès, les Allées Paul Riquet constituent le cœur de Béziers. L’aménagement des Allées triple la superficie de la ville et voit l’émergence d’un quartier d’habitat bourgeois, qui a plusieurs fonctions : fonction de loisirs et de divertissement avec le kiosque à musique de la Citadelle et le théâtre, la prolifération des cafés. Au milieu de cette longue promenade de 650m de long se dresse la statue en bronze du concepteur du Canal du midi, Pierre-Paul Riquet, érigée grâce à une souscription publique à l’initiative de la Société Archéologique de Béziers, et réalisée par le sculpteur David d’Angers en 1838.

Les Allées sont achevées avec la statue de Paul Riquet (1838), le théâtre (1844) et leur prolongement, le jardin des poètes (1875).

 

Le théâtre municipal

Le théâtre municipal est construit en 1844 est un théâtre à l’italienne, au décor dit en bonbonnière. Construit par l’architecte Charles Isabelle, il est en outre le seul en France à avoir conservé, dans son intégralité son esthétique d’origine. A l’intérieur, se trouve une salle de spectacle de 500 places avec trois balcons, le tout de velours rouge et d’or. Sa façade principale comprend des bas-reliefs représentant des allégories d’Oedipe, du Cid ou encore de Tartuffe, sculptés par David d’Angers, ses trois portes monumentales et ses colonnades d’inspiration grecque. Restauré, il est classé Monument Historique depuis 1975

Ce quartier devient un espace de déambulation, fonction résidentielle et d’investissement pour la bourgeoisie, fonction économique avec le marché du vin, l’installation des banques comme le Crédit Lyonnais ou la Caisse d’Épargne en 1882, des cabinets d’assurance, des sociétés industrielles ou liées à la viticulture, fonction commerciale avec les Nouvelles Galeries, les Allées apparaissent alors comme la vitrine de la prospérité viticole.

La ville compte un nombre important de propriétaires d’immeubles, comprenant des patrons de l’agriculture, de l’industrie et du commerce, les professions libérales et les cadres supérieurs.

Béziers et le train

Enfin, Béziers est reliée au chemin de fer en 1857, avec l’ouverture de la gare de Béziers.

La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, concessionnaire de la ligne de Bordeaux à Sète, met en service la station de Béziers avec la section de Béziers à Sète le 19 janvier 1857, elle inaugure la ligne ouverte dans son intégralité le 22 avril 1857. L’exploitation de la ligne a lieu le 15 août 1858 et la ville de Béziers devient une gare de bifurcation le 20 septembre 1858, jour de la mise en service, au trafic de marchandises. L’ouverture du trafic voyageurs a lieu le 1er septembre 1859. Par conséquent, un certain nombre d’infrastructures se développe : la voie ferrée, Béziers-Neussargues, la construction de la gare du Midi et de la gare du Nord, le pont routier (1846), le pont canal (1857).

 

Vous pouvez poursuivre la découverte de la région de Montpellier en consultant les autres articles de l’équipe de Montpellier 2021.