Depuis 2012, et le profond renouvellement de l’association des Clionautes, nous avons toujours mis un point d’honneur à participer au festival international de géographie de Saint-Dié. Cela s’est traduit par la mise en ligne de plusieurs dizaines de comptes-rendus de conférences, ce qui répond à l’objectif que nous nous fixons, celui de la veille scientifique sur nos disciplines d’enseignement.
Si la diffusion des derniers travaux de la recherche en géographie dans le second degré est l’un de nos objectifs, nous avons également d’autres ambitions.
Nous sommes partie prenante de la transmission des savoirs, comme en atteste notre veille éditoriale, en géographie comme en histoire depuis 2004 avec la Cliothèque.
Ce festival de Saint-Dié aura lieu juste après la présentation des programmes d’histoire et de géographie aux associations de spécialistes, dont nous faisons partie, le 3 octobre.
Nous y serons présents avec l’esprit de responsabilité qui nous caractérise, avec une démarche constructive, ce que notre indépendance favorisée par notre fort développement nous permet aujourd’hui.
Dans l’histoire de notre participation à ce festival, 2018 verra la plus importante équipe de Clionautes présente sur le terrain. Car c’est bien là que se situe la vérité pour les géographes, le terrain. Et c’est au fil des rencontres, des échanges, de ce travail réalisé parfois dans l’urgence, que nous tisserons les liens indispensables qui nous permettront à tous de promouvoir cette géographie qui s’inscrit dans une lecture du monde d’aujourd’hui.