A l’occasion du 20 è anniversaire de la chute de l’URSS, une exposition est organisée jusqu’au 26 février 2012 à la BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) aux Invalides. elle est intitulée : «URSS, fin de parti(e). Les années perestroïka (1985-1991)».

Sur fond rouge vif qui flashe puis sur fond noir pour les dernières salles, on fait un parcours des dernières années de l’URSS avec comme documents principaux des affiches, des photographies, des journaux et quelques documents vidéos.

Trois thèmes permettent d’évoquer la “pérestroïka” puis la “glasnost”:
– le temps des réformes
– le temps des révélations
– le temps des révolutions.

On nous montre à la fois la perestroïka telle qu’elle a été voulue par les dirigeants, mais également telle qu’elle a été vécue par les habitants.

Par contre certains documents sont à ne pas manquer, en voici un inventaire à la Prévert : les affiches du début de la pérestroîka, les photos de M Gorbatchev et sa femme au contact de la population, la caisse enregistreuse qui fait son apparition à la place du boulier, le micro-ordinateur à la place du marteau, les premiers concours de miss, les tickets de rationnement au moment de la période de pénurie en 1989, la ville construite spécialement pour les «liquidateurs» intervenant sur la centrale de Tchernobyl après la catastrophe du 26 avril 1986, l’armée soviétique quittant l’Afghanistan, des lettres d’habitants à Gorbatchev, les funérailles de Sakharov en décembre 1989, les “Unes” des journaux dont toute une série de la revue «Ogoniok», les mineurs du Kouzbass en grève en juillet 1989., les images du putch d’août 1991 avec un document vidéo : une déclaration de Gorbatchev séquestré dans sa datcha depuis Foros en Crimée et filmée par ses proches.

Ressources en ligne :

le blog de l’exposition avec en particulier un dossier pédagogique pour les lycées et la possibilité de faire analyser quelques documents (en haute résolution) même si on ne va pas voir l’exposition.
– un article sur le [site de France télévision-
interwiew d’un ex-soviétique et de sa fille
– un web documentaire de l’AFP signalé par un collègue Laurent Coumel sur la liste H-Francais
et (signalé également par Laurent Coumel)pour éventuellement faire le lien avec l’actualité : des photographies d’affiches commentées en français par un collègue du lycée de Moscou de la manifestation-meeting du 24 décembre 2011.

Autre ressource

Le dernier numéro d’Historiens et Géographes (416 oct nov 2011) p 34-35 propose une analyse d’une des affiches et l’exposition est présentée p 233.

Informations pratiques

Pour s’y rendre :

_ Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine
_ Musée d’Histoire contemporaine – Galerie Valenciennes
_ Hôtel national des Invalides – Paris 7e
_ Tél. : 01 44 42 54 91

_ Ouvert tous les jours (sauf 1er janvier et les premiers lundis du mois), de 10h à 17h

Pour y aller avec des élèves :

Visites guidées sur rendez-vous le matin – scolaires & tous publics
visites.exposition@bdic.fr

L’exposition s’accompagne d’un dispositif pédagogique particulier pour les lycées en partenariat avec les rectorats d’Ile-de-France.

_ Service pédagogique :
_ Odette Martinez
_ Tél. : 01 40 97 79 32
_ odette.martinez@bdic.fr