Le ciel, domaine du divin, rares sont les hommes à s’y aventurer, morts et encore plus vivants! Quels sont ces élus et par quels moyens y parviennent-ils ? Quelles sont les significations de ces voyages, les ruptures et les continuités à travers l’antique Mésopotamie, la Rome païenne et chrétienne, l’islam médiéval et l’Inde ancestrale.

L’ascension d’Etana, roi sumérien de Kish d’après la tradition babylonienne
Empreinte d’un sceau-cylindre en serpentine 2400BC-2200BC (détail) ou version complète ci dessous
Bristish Museum

INTERVENANTS :

  • Véronique GRANDPIERRE Agrégée d’histoire, Docteur en Histoire, elle a enseigné à l’université de Paris VIII-Saint Denis et celle de Versailles-Saint Quentin. Membre du laboratoire de recherche Identités Cultures Territoires de l’Université de Paris Diderot, recherches portent sur les paysages, le patrimoine, les sociétés et le fait religieux au Proche Orient ancien de l’Antiquité à nos jours mettant en exergue les continuités et les ruptures. Elle est notamment l’auteur de Histoire de la Mésopotamie, Gallimard, 2010 rééd 2013 et 2015.
  • Anna CAIOZZO Maître de conférences HDR en Histoire du Moyen Âge, Anna Caiozzo enseigne à l’université Paris Diderot. Elle s’est spécialisée en Histoire de l’art islamique et en Histoire des mondes musulmans médiévaux. Historienne des images, ses études portent sur la culture visuelle de l’Orient médiéval, principalement issue des manuscrits enluminés, et sur son rôle dans la constitution d’une culture princière.
  • Philippe FAURE Maître de conférences en histoire médiévale, ses recherches portent sur l’étude des dévotions et de la production d’images qui contribuent à l’établissement de liens entre des personnes ou des collectivités et à la construction d’identités religieuses dans le cadre de l’Occident médiéval (culte de saint Michel, dévotion aux anges gardiens), sur la diffusion, la transformation des modèles iconographiques de l’art chrétien et leur fonction de médiation de la connaissance religieuse.
  • Anne-Colombe LAUNOIS Doctorante à l’EHESS, elle étudie la royauté sikhe telle qu’elle s’est manifestée dans le royaume de Patiala aux 18e et 19e siècles, à la lumière des témoignages multiples livrés par le Qilā Mubārak, qu’il s’agisse de son architecture ou de son programme iconographique