L’ours dans les Pyrénées, état de conservation, impact sur l’élevage… : quel beau sujet de géographie ! Nous avons le plaisir de partager cette nouvelle vidéo de la chaîne YoutubeLe monde en cartes” que nous soutenons avec plaisir.

Comme à son habitude Joffrey s’est appuyé sur un gros travail de recherche pour nous offrir une analyse riche, appuyée sur un travail de cartographie précieux. N’hésitez pas à commenter sa vidéo et à glisser un petit pouce sur sa chaîne !

 

Le travail du “Monde en cartes” s’inscrit totalement dans le cadre de Clio-Geek, notre espace de réflexion sur la pop culture et, de façon plus générale, les usages du numérique. Installez-vous tranquillement et partez à la découverte des problématiques de ces espaces montagnards, tiraillés entre conflits d’usage, préservation de l’environnement et réalités économiques. Présentation de la chaîne :

L’ours brun a toujours été présent dans les Pyrénées, françaises et espagnoles. Depuis les réintroductions d’individus slovènes à partir des années 90 la présence du prédateur est critiquée par certains éleveurs ovins qui accusent l’animal de mettre en péril leurs exploitations. Quelques chiffres pour essayer de comprendre ce phénomène.