Notre camarade Cécile Dunouhaud anime ce samedi matin ensoleillé un atelier pédagogique autour du travail, thématique des 24ème Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Professeure agrégée et docteure en Histoire, Cécile propose ici une communication et un atelier sur la mise du pauvre au travail et comment exploiter cette thématique au lycée.

Effectuons un retour scientifique et épistémologique avant de nous pencher plus en avant dans l’exploitation pédagogique. Les pauvres ont souvent été vus comme un objet d’étude secondaire. Les années 1980 marquent un tournant néanmoins. Qu’est-ce qu’être pauvre ? Michel Mollat parle « d’une situation de faiblesse, de dépendance, d’humiliation caractérisé par les privations de moyens ». On ne parle pas d’absence de travail, le pauvre peut travailler.

Mais comment résoudre la pauvreté ? Au XVIIème siècle la solution apportée est la mise au travail des individus. Elle mobilisera tous les penseurs au XIXème, quelque soit leur famille idéologique. Trois questions guident leurs travaux :

  • Pourquoi et comment le mettre au travail ?
  • Pour quels résultats ?
  • N’existe t-il pas un droit au travail ?

L’intervention se divisera en deux temps : une mise au point scientifique et historique plus profonde de la question et la mise en pratique pédagogique. 

 


L’atelier a fait l’objet d’une captation vidéo. Retrouvez très rapidement ici la vidéo de l’atelier.