Au moment où commence cette nouvelle année, il m’appartient de présenter à l’ensemble de la communauté des praticiens de l’histoire et de la géographie, colistiers de nos listes de diffusion, abonnés sur nos différentes plates-formes du Web 2.0, mes meilleurs vœux.

Si vous recevez ce message, par un biais ou par un autre, c’est bien parce que nos disciplines, la géographie comme l’histoire retiennent votre attention. Cela concerne bien entendu les enseignants en activité, ceux qui ne sont plus, les auteurs, éditeurs, journalistes, qui suivent l’action que les Clionautes ont entreprise, nos publications en ligne, notre présence dans les grands événements qui intéressent nos disciplines.

L’année 2014 a été difficile pour certains d’entre nous. À des titres divers, j’ai pu manifester aux uns et aux autres ma sympathie, mes encouragements. Je forme des vœux pour que cette nouvelle année soit meilleure et que leurs difficultés de toute nature puissent se résoudre.

Pour l’association des Clionautes, cette année 2014 qui vient de s’achever a été marquée du signe de la réussite.

L’ensemble des engagements qui avaient été pris ont été tenus.

  • La communauté des historiens géographes dispose désormais, comme nous l’avions annoncé, d’un outil de communication fiable et sécurisé, la liste de diffusion h-g-clionautes@listes.clionautes.fr
  • Pionniers dès 1996, dans l’utilisation du numérique dans l’enseignement de l’histoire et la géographie, les Clionautes ont su, depuis novembre 2012, forger les outils de leur indépendance.
  • Indépendance par rapport aux « géants » comme Google, Facebook, Twitter qui rendent des services appréciables mais qui restent maîtres des données personnelles qui sont leur matière première.
  • Indépendance à l’égard des lobbys et des réseaux d’influence. Celle-ci n’empêche pas le dialogue et la coopération. Nous avons su remettre en cause quelques monopoles de représentation auquel les uns comme les autres prétendaient.

Nous sommes résolument engagés :

  • Nous défendons la connaissance et les savoirs disciplinaires dans nos activités enseignantes.
  • Nous participons au débat public sur l’histoire et ses enjeux, notamment mémoriels ou instrumentalisés.
  • Nous développons une réflexion sur les pratiques et les usages de la géographie. Nous faisons preuve de lucidité devant le développement des technologies numériques et leur utilisation.
  • Nous n’hésitons pas à montrer les contradictions entre les annonces des donneurs d’ordres et la réalité du terrain.

De Clio-Carto à Clio-prépas, de la Cliothèque à Clio-jeux vidéo, Clio-photo, Clio-Ciné et bien d’autres sites et rubriques du portail des Clionautes, tous ont été effectivement développés. L’ensemble de ces sites a été renouvelé en termes d’ergonomie et d’esthétique, le tout sans aucune perte de données, ce qui représente, il faut le dire, une performance technique. C’était le 14 février 2014.

Aux rendez-vous de l’histoire de Blois, au festival international de géographie de Saint-Dié, nous avons su montrer à l’ensemble de la communauté des historiens et géographes ce qu’une association de bénévoles, disposant de faibles moyens, était capable de réaliser.
Et cela a été accompli en limitant au maximum l’investissement matériel des personnes qui s’engageaient à nos côtés. Cela donne d’ailleurs toute sa valeur à une cotisation à l’association.