Les mots de passe de la galaxie des Clionautes

Leçon 1

Pour les utilisateurs de nos sites, vous ne voyez pour la plupart d’entre vous, que la partie publique qui est particulièrement transparente. Elle est facile à utiliser, il suffit simplement de comprendre que pour accéder aux fonctionnalités de huit sites différents, les Clionautes, Clio prépas, Clio collège, Clio lycée, Clio Carto, Clio texte, Clio Ciné et la Cliotheque, il suffit de se connecter avec un login, et bien entendu utiliser un mot de passe.

Par ailleurs, n’importe quel visiteur peut accéder à la partie publique du site sans être connecté.

Le cœur du système, celui sur lequel nous gérons une base de données de plusieurs milliers de contributeurs, se trouve sur le site les Clionautes

https://www.clionautes.org/

Nous allons faire une étude de cas afin de vous aider à comprendre la logique du système.

Jean Martin est adhérent, il est à jour de cotisation, il a reçu au moment de son adhésion un login : jmartin et lorsqu’il s’est inscrit en ligne il a créé son propre mot de passe.

Le dispositif que nous avons mis en place alerte les utilisateurs si le mot de passe qu’ils ont choisi n’est pas assez complexe. Si on s’obstine à choisir un mot de passe trop simple, le système vous demande de le confirmer en cochant une case : « confirmer un mot de passe faible ».

Jean Martin a oublié son mot de passe. Il a besoin rapidement d’une séquence qui se trouve mise en ligne, avec un accès réservé, sur Clio collège.

Il utilise la procédure sur le site Clio collège, mot de passe oublié.

Pour que ce dispositif qui fonctionne et que nous avons testé plusieurs centaines de fois soit opérationnel un certain nombre de conditions sont requises.

  • Il faut que les accès au site les Clionautes soient ouverts avec comme statut celui de contributeur. C’est ce qui permet à tous les adhérents d’accéder aux forums internes du site.
  • Il faut que Jean Martin comprenne que seule l’adresse e-mail qui est référencée sur le site lui permettra de récupérer son mot de passe. C’est-à-dire celle qu’il a lui-même renseignée au moment de son adhésion.
  • Il faut que Jean Martin comprenne aussi que selon la configuration de sa boîte mail, les retours de liens permettant de réinitialiser le mot de passe peuvent se retrouver dans les spams.

Lorsque Jean Martin clique sur le lien de réinitialisation, même si sa demande de renouvellement de mot de passe a été faite sur Clio collège, il va basculer sur le cœur du système, c’est-à-dire le site  https://www.clionautes.org/

En changeant le mot de passe sur ce site, on le fait en même temps sur tous les autres sites sur lesquels il y a des accès qui ont été ouverts.

Ensuite, Jean Martin pourra retourner se connecter sur Clio collège. Il peut parfois arriver que le navigateur conserve en mémoire les informations erronées qui ont été mises précédemment. Dans ce cas il suffit d’appuyer plusieurs fois sur la touche F5 pour vider le cache du navigateur.

Enfin une question qui est souvent posée : « Pourquoi je n’ai pas les accès à Clio prépas ? »

Je rappelle que les accès à Clio Prépas ne sont ouverts que lorsque une contribution significative a été déposée, ce qui est la règle commune.

Les accès à Clio prépa : des règles claires

Cela signifie que de façon logique, les accès à Clio prépas n’ont pas été ouverts si aucune contribution n’a été déposée pendant la durée de l’adhésion qui est de un an.