La galerie des Gobelins, réaménagée depuis 2007, propose depuis le 12 avril et jusqu’au 24 juillet 2011 une série de tapisseries des collections du Mobilier national presque toutes en provenance de la collection du roi Louis XIV, tissée d’après trois grands artistes de la Renaissance : Raphaël (Urbino 1483 – Rome 1520), Giovanni da Udine (Udine 1487 – Rome vers 1564) et Jules Romain (Rome 1499 – Mantoue 1546).

façade des Gobelins

Certaines ont été conçues dès l’origine pour être des tapisseries, d’autres sont des copies de tableaux ou de fresques.

Quatre ensembles sont plus particulièrement présentés et chacun a une histoire particulière, les détails sont donnés sur les panneaux dans la galerie et sur une petite brochure vendue 1€ à l’entrée. Quelques exemples sont donnés ici.

Les Actes des Apôtres d’après Raphaël

Le Pape LéonX a commandé à Raphaël une série de cartons pour la réalisation de 10 tapisseries destinées à décorer la partie basse des murs de la chapelle Sixtine.
Les tapisseries relatent les débuts de l’Eglise autour des 2 apôtres Pierre et Paul. tissée à Bruxelles dès 1515, cette suite de tapisseries connait un succès important. De nombreux tissages en sont tirés aux XVIè et XVIIè siècles.
Les 4 pièces présentées dans l’exposition ont été tissées dans les ateliers parisiens dans la 2è moitié du XVIIè siècle. La série est offerte à l’abbaye Ste Genevieve du Mont vers 1687 et versée à la manufacture des Gobelins en 1794 après avoir échappé à la vente des biens nationaux.

galerie Gobelins

La tenture des Fructus Belli (fruits de la guerre)

La tenture originale a été commandée par le chef des armées de Charles Quint, Ferdinand Gonzague de Mantoue. il confie à Jules Romain, architecte et décorateur des Gonzague la conception des cartons peints. huit pièces sont commandées avec pour thème l’illustration des maux et des atrocités de la guerre. Les pièces présentées ici sont des copies de la fin du XVIIè siècle par les ateliers de la manufacture des Gobelins : l’«Incendie», le «Char de triomphe», la «Récompense et le Châtiment» et le «Diner du général.»

La tenture de l’histoire de Scipion d’après Jules Romain.

La série a été à l’origine commandée par François 1er en 1532, elle était composée de 22 pièces d’après des cartons de Jules Romain et reprenait le récit de Tite-Live sur Scipion l’Africain. Elle était alors la plus grande jamais réalisée en France. Tissée en laine, soie et or elle a été détruite en 1797 pour récupérer le métal précieux. Différentes répliques ont été réalisées dont celle-ci en 1688 à la demande de Louvois surintendant des bâtiments

la tenture des Triomphe des dieux, d’après Giovanni da Udine (un élève de Raphaël)

Ce sont des interprétations de tissages plus anciens et copiées vers la fin du XVIIè siècle. Il y avait à l’origine 7 pièces, 3 sont présentées ici : Le «Triomphe de Minerve», le «Triomphe de Bacchus» et le «Triomphe de Vénus.»

détail du Triomphe de Minerve : Persée vient de couper la tête de Méduse.

détail Persée

L’intérêt de cette exposition pour des enseignants vaut pour l’enseignement de l’histoire des arts et pour les programmes d »histoire. En effet, il est possible de choisir une des tapisseries (photos possibles sans flash) et de l’étudier de façon précise car elles fourmillent toutes de détails architecturaux, de scènes annexes au thème général et sont un support différent pour travailler la renaissance italienne mais aussi les arts à l’époque de Louis XIV.

La partie technique de la réalisation de ces tapisseries est accessible en suivant une visite des ateliers (que je n’ai pas encore effectuée).

Informations pratiques

voir le site du mobilier national