Le dialogue téléphonique a été particulièrement courtois, il a eu lieu en réponse au courrier que j’ai rédigé et envoyé au service de presse des éditions Belin et que je vous reproduis ci-dessous ainsi que le lien avec le texte de réponse de la direction. En document joint, et pour votre information, un article de source syndicale ainsi que les images en question.

Mahomet avant Mahomet après

Bruno Modica
Association des Clionautes
Chargé du développement
& comptes rendus Histoire

Floryse Grimaud
Responsable de la Communication

Je vous renvoie ce mail déjà expédié le 15 avril

Madame

Chargé de l’animation des comptes rendus en histoire, je vous transmet par voie électronique, ( cela serait également fait par courrier), le texte de notre association sur le problème de ce manuel de cinquième dans lequel le visage du prophète de l’Islam sur une miniature du XIIIe siècle a été flouté.

Je suis à votre disposition pour tout eclaircissement sur notre démarche. Vous savez je pense l’importance que nous attachons à l’action de veille sur les publications et notamment ce qui est réalisé par un éditeur indépendant des grands groupes multimedias. C’est donc à ce titre que nous souhaiterions autant que possible nous faire l’écho par l’intermédiaire de nos moyens de diffusion, ( Site clionautes, association professionnelle, liste de diffusion) des réponses de votre part sur ce qui me parait être, sous réserve d’inventaire, une maladresse méthodologique. Je connais par ailleurs personnellement Eric Chaudron, directeur de collection et professeur à l’IUFM de Lille qui fut mon condisciple.

Dans l’attente de notre contact, je vous assure, madame de tous mes hommages.

Bruno Modica

Texte aux éditions Belin.

Messieurs

L’association des Clionautes a eu connaissance de la modification consistant à flouter le visage de Mahomet présenté sur une reproduction de la miniature du XIIIe siècle située à la page 27 de l’édition d’aout 2005 de ce manuel des classes de 5e.
Nous avons eu connaissance également des arguments de la direction de la communication des éditions Belin relayées dans la presse nationale.

Nous tenons à faire part de notre étonnement. Il nous apparait en effet que la modification d’un document dans un manuel scolaire n’est pas compatible avec la démarche même qui fonde l’enseignement de l’histoire, c’est à dire le respect des sources.

Par ailleurs, nous sommes surpris par l’argument même évoqué, selon lequel cette trannsformation « éviterait d’attiser les haines et les tensions entre communautés.» Une telle approche aurait à notre sens l’effet inverse : Elle renverrait de l’Islam et des élèves musulmans une image d’intolérance. Par ailleurs, cette affirmation selon laquelle le visage du Prophète de l’Islam ne devrait en aucun cas être représenté est limitée à certains courants spécifiques du monde musulman, extrêmement minoritaires, comme les wahabbites.

Soucieux de maintenir de bonnes relations avec tous les éditeurs qui sont nos partenaires naturels dans le cadre des activités de notre association, nous espérons engager avec vos services un dialogue constructif et profitable. En effet, par l’intermédiaire de notre site http://www.clionautes.org et de la liste de diffusion Hfrançais réunissant 1200 abonnés nous espérons nous faire l’écho de ces échanges qui seront, car cela est notre intention, enrichissants et dénués de toute approche négative. Nous savons en effet le prix de l’indépendance de l’édition et nous savons que la maison Belin y est également attachée.

Dans l’attente de vos réponses nous vous assurons, messieurs, de notre soutien à votre démarche d’indépendance éditoriale.

L’association des Clionautes

La référence complète du livre est la suivante : Histoire Géographie, 5e, Editions Belin, sous la direction de Eric Chaudron et Rémy Knafou, 2005.