Dans cette conférence brillante et passionnante, Jean Joseph Boillot nous permet de faire de la prospective et de réfléchir à l’avenir géopolitique de notre planète. J’ai gardé « le meilleur pour la fin », car c’était ma dernière conférence au FDGG de Grenoble, et elle m’a enthousiasmé !

Le plan est le suivant :
I/ les 6 grands basculements du monde.
II/ Le Bouleversement chinois avec Xi Jinping.
III/Un monde bipolaire ou multipolaire ?

I/ le monde a basculé de 2001 à 2018.
1) Premier Basculement : La Renaissance des Civilisations
Alors que la Russie vit dans la crispation de sa puissance passée, la Chine et l’Inde retrouvent leur fierté et se réapproprient leur passé. Xi Jinping et le passé glorieux de « l’Empire du Milieu »; et Narendra Modi et la renaissance hindouiste. En Afrique, l’Ethiopie peut aussi rappeler la gloire d’une vieille civilisation.

2) Deuxième Basculement : le Basculement Nord/SUDS vers SUDS/Nord.

Le « Nouveau Monde » en 2018 est le Triangle Chine/Inde/Afrique, dont le centre et la capitale sont Dubaï au Moyen-Orient, point de rencontre de ces 3 civilisations. Ce Triangle va contrôler 6 domaines : la démographie, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles, la techno-science et le pouvoir politique. C’est donc bien un bouleversement systémique auquel on assiste.

3) Troisième Basculement : l’Explosion de la Jeunesse.
Depuis 2007, les Africains sont plus nombreux que les Chinois. En une génération, de 2018 à 2050, l’Inde comptera 1.6 milliard d’habitants, la Chine 1.4 milliard et l’Afrique 2 milliards d’habitants.
Pendant ce temps, l’Europe vieillit et l’âge moyen des auditeurs de France Inter est de 56 ans !

4) Quatrième Basculement : le Déclin de l’Occident.
De 1980 à 1990, l’Occident pesait 70% des richesses mondiales; de 1991 à 2000, 60% et seulement 33% de 2000 à 2016. La Chine en Parité de Pouvoir d’Achat (PPP) est déjà la Première du Monde. Les Etats-Unis stagnent et l’Union Européenne s’effondre dans une dépression démographique et une crise universitaire.

5) Cinquième Basculement : le basculement technologique.
Chine, Inde et Afrique prennent le contrôle des Low et Medium technologies qui correspondent à 80% des acheteurs; alors qu’Etats-Unis, Japon et Europe se battent sur les Very High technologies qui ne correspondent qu’à 20% du marché.

6) Sixième Basculement : la « Valse à 3 temps ».
Dans cette valse endiablée, la Chine décolle dans les années 80, l’Inde dans les années 90 et l’Afrique décollera de 2010 à 2050, avec une énorme population de moins de 15 ans. Nous citons ici un proverbe indien : « goutte à goutte, le bassin se remplit ! « Les 3 temps du décollage économique nous montre l’effervescence et l’euphorie des Suds, pendant que le Nord se remet en cause et devient pessimiste.

II/ Xi Jinping bouscule le monde avec la Nouvelle Route de la Soie.

La Chine connait une expansion à l’échelle mondiale et investit 1000 milliards de $ dans la Route de la Soie. Elle rivalise avec les Etats-Unis dans la course à l’innovation et opère la Révolution des 4 I : Innovation/ Interconnexion/économie Inclusive et ouverture Internationale. La Chine contrôle 14% du commerce mondial; mais son cycle démographique se termine et elle rentre dans le vieillissement.

III/ Un monde bipolaire ou multipolaire ?
Dans le domaine technologique, on voit un monde bipolaire sino-américain, sans guerre directe, mais dans le cadre d’une mondialisation négociée. C’est le grand retour des Etats-nations avec Beijing et Washington qui dominent l’Economique et le Politique. Ceci à court terme de 2020 à 2050.
Mais à plus long terme, de 2050 à 2100,c’est un monde multipolaire qui pourrait émerger avec l’Inde et l’Afrique comme acteurs importants aux côtés de la Chine et des Etats-Unis.

Conclusion: Le temps de l’Europe est terminé, à moins qu’elle n’arrive à se persuader d’être l’acteur clé intermédiaire entre le nouveau triangle géopolitique et la puissance américaine; le temps des Etats-Unis est loin d’être fini; le temps de la Chine est commencé et celui de l’Inde et de l’Afrique va arriver !