Editorial

Ce numéro a été conçu par quelques “signatures” classiques :
– Claude Robinot parcourt un demi siècle d’histoire industrielle française à travers le cas des entreprises Renault
– Jp Meyniac propose de traiter le sujet d’étude “Les jeunes depuis 1945“, en terminale STG avec des chansons
– Christine Galopeau de Almeida trace les pistes d’exploitation du musée St-Rémi de Reims
– Anthony Lozach’ termine le survol de Google Earth
– Cécile de Joie étudie une enluminure médiévale
– Daniel Letouzey achève l’exploration de Wikipedia

Mais nous avons le plaisir d’accueillir 3 nouvelles signatures :
Laurence Fritsh-Ory analyse, par la photographie, Fos-sur-mer
Marie-Anne Vandroy-Schaumasse a interviewé Sylvain Kahn (“Planète terre”) pour le labo
Sylvain Négrier nous expose son expérience de classe autour de la Wikipedia

Bonne lecture !

Jean-Pierre Meyniac, rédacteur en chef.

En pratique

Le Labo est la revue des Clionautes. Vous pouvez :
– télécharger au format PDF chacune des 8 rubriques (chaque rubrique est un ’4 pages’ pesant entre 500 et 1 100 Ko) et/ou télécharger le numéro complet (1 page de garde + 32 pages pour environ 5,5 Mo) ;
– visualiser (et télécharger) les articles grâce à Calaméo ;

Vous pouvez diffuser et utiliser les pistes tracées dans ces numéros… Nous vous demandons simplement de citer vos sources et, pourquoi pas, contacter les auteurs pour les féliciter, les critiquer, les encourager…

Au sommaire

Dans le Labo_photo, Laurence Fritsch-Ory, à propos de Fos-sur-Mer, utilise un panoramique, une photo d’un type spécial puisque elle englobe 360° : elle permet de lire un paysage dans son intégralité comme si l’élève se trouvait in situ au centre de la photo et donc du paysage. Ce panoramique a été créé pour répondre au besoin d’une classe de ZEP ayant des difficultés à conceptualiser les notions géographiques : il constitue donc un point de départ très concret pour une étude géographique.

Dans le Labo_rencontre, Marie-Anne Vandroy-Schaumasse a interviewé Sylvain Kahn, agrégé d’histoire, enseignant à Sciences Po et Stanford-Paris, producteur de l’émission de géographie, « Planète Terre » sur France Culture. Une interview-fleuve passionnante qui fera l’objet de 2 numéros du Labo. Parmi les nombreux sujets abordés (réforme des universités, géopolitique, Union Européenne), ce premier numéro fait une place privilégiée à son émission « Planète Terre » et à son dernier essai sur la Géopolitique de l’Union Européenne.

Dans le Labo_vidéo, Claude Robinot revient sur le temps où l’île Seguin était « la forteresse ouvrière », un temps bien révolu. Billancourt ne rythme plus le tempo de luttes ouvrières qui reposaient sur la certitude que : « Quand Renault éternue, la France s’enrhume ». Quatre vidéos extraites du corpus que l’INA met à notre disposition dans les Jalons pour une histoire du temps présent nous permettent de retracer les phases de cette histoire industrielle française.

Dans le Labo_son, Jean-Pierre Meyniac, une fois n’est pas coutume, nous fait, à propos d’un travail mené en 2007-2008 avec 2 classes de terminale STG, le compte-rendu… d’un échec ! Il le présente ainsi : “En effet ce travail est le prototype de la bonne idée mais avec une mise en œuvre qui n’a pas été à la hauteur : un peu de précipitation et surtout les manifestations et occupations lycéennes du printemps dernier ont été de rudes coups portés au travail. Mais je recommence au printemps prochain… alors haut –les-cœurs !

Dans le Labo_image, Cécile de Joie propose l’étude de l’enluminure des Frères Limbourg, Mois de février, « Les Très riches Heures du duc de Berry », vers 1416. 15,4 x 13,6 cm (source : Web Gallery of Art). Elle aborde cette œuvre lors d’une séance en salle informatique avec une classe de cinquième. C’est avec le logiciel libre “Impress” que le travail est mené.

Dans le labo_Web, Daniel Letouzey et Sylvain Négrier terminent l’exploration de Wikipedia. Cette encyclopédie en ligne est abondamment sollicitée pour la classe, mais les utilisateurs sont très discrets sur leurs pratiques. L’expérience menée par Sylvain Négrier fait heureusement exception ; elle est au cœur de ce second article. La version html actualisée est consultable ici

Dans le Labo_sortie Christine Galopeau de Almeida nous fait découvrir le musée Saint Remi. A côté de la basilique du même nom, il est installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint Remi, classée patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1991. Ses collections vont de la période de la Préhistoire à la Renaissance (vers 1530) ; outre les collections d’archéologie régionale : périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine, mérovingienne et médiévale, s’ajoutent celles d’archéologie classique (Grèce, Etrurie) et une série d’armes anciennes, d’équipements et d’uniformes, allant du XVIème au XIXème siècle. Il offre de nombreuses possibilités de visites avec des élèves d’école primaire, de collège et de lycée.

Dans le Labo_pratique, Anthony Lozach’ termine l’exploration entamée par Caroline Jouneau-Sion dans le n°6 de Google Earth. Il nous propose un regard de praticien sur les potentialités pédagogiques des ressources qui convergent sur ce globe virtuel. Les acteurs et rédacteurs de couches d’informations sont tant issus du web 2.0 (Wikipédia, You Tube, Panoramio) que d’organismes publics ou encore d’ONG, sans compter les multiples couches à caractère commercial…

Vous pouvez télécharger le numéro complet soit 1 page de garde + les 32 pages des 8 articles (7Mo). Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation du numéro pour faire un peu de pub autour de vous 8-))