Les présents

– Isabelle BOISSEL-MAJERUS
– Pierre BORGO
– Jean-Michel CROSNIER
– Luc DAIREAUX
– Cécile DE-JOIE
– Cyril DELABRUYERE
– Joeël DROGLAND
– Benoit DROUET
– Evelyne GAYME
– Laurent GAYME
– Anne INGLEBERT
– Caroline JOUNEAU-SION
– Guillaume LEVEQUE
– Anthony LOZACH’
– Emmanuel MAUGARD
– Jean-Pierre MEYNIAC
– Bruno MODICA
– Yves MONTENAY
– Françoise MOREDA
– Catherine PONCELET
– Christian PRIOR
– Claude ROBINOT
– Geneviève ROYER
– Jérome STRAUB
– Antoine TRESGOTS

Les bilans (matinée)

La matinée est animée par Jean-Pierre Meyniac pour le bureau sortant. Voir : http://www.clionautes.org/?p=2686

A 10 h l’assemblée générale débute : l’ordre du jour est précisé ; la procédure du vote rappelée ; la situation est évoquée (cette AG a été préparée depuis la démission de la présidente, CJS, par le secrétaire, Emmanuel Maugard et le trésorier. Les bilans sont exposés et discutés.

La Galaxie Clionautes

– H-Français

Petit rappel : l’association des Clionautes, créée en 1996, gère la liste de diffusion H-Français, hébergée aux Etats-Unis. 1300 personnes sont abonnées ; ce chiffre est stable.
F. Moreda explique en quoi consiste la modération. L. Gayme parle des désabonnements soit parce qu’il y a trop de messages ou pas assez. Une question est soulevée : comment augmenter le nombre des abonnés ?

– Le site principal

A Tresgots s’est occupé de mettre en place une nouvelle maquette. Après une brève période de rodage, il risque quelques petits détails à régler. Ce site principal est une plate-forme qui informe sur la vie de l’association. Il est rappelé un des des choix initiaux : absence de cours en ligne.

– Clio-lycée

C De Joie fait un constat désabusé : ce site n’a pas décollé. De plus, elle souhaite passer la main.

– Clio-collège

C Delabruyère et C Galopeau de Almeida profitent de l’été pour réorganiser le site ; après le niveau 6ème en 2009, le niveau 5ème cette années.
Grâce aux nouveaux programmes, une relance du site est espérée, site qui doit assurer face à l’activité importante des sites académiques.
Se pose le problème des ressources humaines et de la continuité Clio-Collège vers Clio-Lycée.
C Robinot pose problème des liens morts qui, selon C Prior pourrait être solutionné par un wiki.

– Cliothèque

(B Modica et C Froidure) Le site connaît un développement important. Il s’agit d’une activité à part entière des Clionautes. Une quinzaine d’éditeurs servent un office de presse aux Clionautes, donc nous considèrent comme des libraires ; une vigilance accrue est nécessaire avec les éditeurs.
Des DVD-ROM sont, également, proposées avec une fréquence moins régulière. C Froidure relève des problèmes lors des mises en ligne.

– Ciné-HIG

JP Meyniac a des ambitions importantes pour le site mais a besoin des Clionautes.

– Clio-Photo

(F Moreda – E Maugard) Ce site est apparu suite à la disparition de la BIPS. Il est sous licence Creative Commons. A l’avenir, des usages seront proposés. Un partenariat avec Survol de France existe déjà pour les photographies aériennes. Clio-Photo est bien référencée sur Google et apparaît dans Google images.

– Le ning
(A Lozach’) Il fait partie du Web 2.0, que les Clionautes doivent s’approprier.
C’est un espace de discussion. Pour C De Joie, il pourrait remplacer Clio-Collège et Clio-Lycée mais se pose le problème des archives des sujets abordés. Le fait qu’il n’y a plus de synthèse des discussions est soulevé par un des participants.

– Le Labo

(JP Meyniac) 13 numéros sont déjà parus. Cette revue, dont il est difficile de mesurer l’audience, doit évoluer. Cette tâche appartiendra à la nouvelle équipe, collective, qui en prendra la tête à partir du numéro 15.

– Clio-liens

(C Prior) C’est le dernier né de la galaxie. Il s’agit d’une banque de données, de liens, à enrichir par les collègues.

Compte financier

JP Meyniac présente les comptes de l’association qui sont largement bénéficiaires. Voir : http://www.clionautes.org/?p=2687

—-
Pendant la pause « pique-nique de nos régions », le vote se déroule puis est dépouillé. La longueur de ce dépouillement souligne la lourdeur du fonctionnement démocratique de l’association. De plus les statuts ne sont pas clairs à ce sujet. Ce problème devra être abordé par le Comité Editorial qui gagnerait à se réunir plusieurs fois par an : en présentiel ou en audio-conférence (Skype).
—-

Les résultats des votes

Nombre de votants : 77 votes exprimés.

– le bilan moral : pour 36 voix ; contre 24 voix ; abstentions 17 voix.

– le bilan financier : pour 66 voix; contre ; abstentions 11 voix.

– le bureau 20010-2011

  1. Président : Emmanuel Maugard élu par 49 voix.
  2. Trésorier : Bruno Modica élu par 64 voix.
  3. Secrétaire : Françoise Moreda élue par 44 voix.

– le Comité Editorial

– TRESGOTS Antoine 42 voix
– DELABRUYERE Cyril 44 voix
– GALOPEAU DE ALMEIDA Christine 52 voix
– MAUGARD Emmanuel 56 voix
– MEYNIAC Jean-Pierre 75 voix
– TAMBAREAU Caroline 44 voix
– DUBOZ Géraldine 49 voix
– MOREDA Françoise 45 voix
– LOZACH’ Anthony 45 voix
– FROIDURE Cyril 76 voix
– DE JOIE Cécile 77 voix
– GAYME Laurent 75 voix
– MODICA Bruno 71 voix
– LETOUZEY Daniel 59 voix
– PRIOR Christian 75 voix
– QUENNOY Bertrand 75 voix
– ROBINOT Claude 75 voix
– CROSNIER Jean-Michel 73 voix
– BONNEAU Marie-Christine 45 voix
– DIDIER-FEVRE Catherine 77 voix
—-

La discussion sur le futur de l’association (apm)

Concernant la crise qui a touché l’association, il semble difficile de trouver un espace de discussion, de trouver une entente sur la défense de l’Histoire-Géographie. Mais, toujours est-il que les échanges doivent rester courtois, respecter la netiquette et les lieux de diffusion. Attention ! 3 listes coexistent : liste du CE, liste Clionautes et liste H-Français.
Un des travaux du CE sera de rédiger un mode d’emploi des différentes listes : prendre le temps de rédiger, de peser les mots (danger du message asynchrone) ,de vérifier sur quelle liste le message va être envoyé…

B Modica rappelle que l’association a été amenée à prendre position 3 fois depuis 1996. Il souhaite que des règles de bonne conduite soient mises en place. Il rappelle que c’est la même passion qui nous réunit et qui nous enrichit mutuellement. Il pose le problème de la stagnation du nombre d’abonnés H-Français ainsi que celui des adhérents à l’association.

A Lozach’ reprend que cette synergie est une plus-value unique.
Lors de la crise, certaines réactions ont relevé d’incompréhensions, sont dues à de nombreux malentendus., traduisant les dysfonctionnements des listes et de l’association. Il pose la question de l’avenir si de nouvelles réformes nous entraînent à prendre position.

Le CE devra se pencher sur la question de la prise de position dans l’association.

C Robinot reconnaît lui aussi qu’il est nécessaire de fixer des règles. Il souligne que c’est l’envie de travailler ensemble qui nous réunit. Pour lui, la division autour de la réforme du lycée a piégé d’autres discussions qui auraient pu avoir lieu comme celle sur la réforme de la formation des enseignants. 2 camps dont les conceptions du métier et de la pédagogie sont différentes semblent s’opposer ce qui entraîne de nombreux malentendus.

Il faudrait réussir à se déterminer autour de projets communs.

JM Crosnier revient sur le développement de l’association. Pourquoi Sesamaths et Weblettres ont-ils plus d’adhérents ? Ils ont fait des choix différents, notamment en proposant des cours clés en mains.

C De Joie rappelle que l’ objet principal de l’association est l’enseignement de l’Histoire-Géographie.

Pour C Prior, les Clionautes sont plus des fournisseurs de contenus (Cliothèque, Clio-photo…) pour lesquels il faut avoir des regards larges alors que pour défendre l’Histoire-Géographie, il faut un regard plus étroit.. Ces 2 objectifs lui semblent antagonistes.

I Boissel pense que l’on peut exprimer une mise en garde mais pas sous la forme d’une position monolithique.

A Lozach’ revient sur la nécessité de règles : ne diffuser que des textes argumentés car sinon, le débat ne fait que cristalliser des oppositions et échappe à toute modération.

Pour A Tresgots, les 2 camps qui se sont opposés durant cette crise ont des regards différents sur la pédagogie et l’enseignement.

JP Meyniac est opposé à une prise de position concernant la réforme du lycée. Cela détournerait l’association de son but. Par contre, il faut savoir se parler, dialoguer. Il souhaite que l’association se transforme en mouvement pédagogique et non, en une salle des profs bis.

C Delabruyère prône une voie médiane. Lui aussi est favorable à des règles claires, nettes et précises.

L Gayme souhaite, également, que des règles de non-agression soient mises place. Pourquoi fallait-il intervenir ? Les conditions actuelles rendent difficile l’utilisation des TICE en classe : espace restreint, classes à 35. Il est vrai que de l’accompagnement est prévu mais il est conditionné par le contexte extérieur ; d’importantes inégalités existent.
Il relève l’absence de tutoriels sur le site des Clionautes.

A Inglebert intervient pour signaler que ce débat (prise de décision dans l’association) a déjà eu lieu lors de l’AG 2009 et que rien n’a changé un an plus tard. Les échanges sur la liste Clionautes sont plombés par des non-dits, des sous-entendus, des silences.

JM Crosnier informe que pour ceux qui ne lisent que la liste Clionautes les informations arrivent par bribes, par morceaux. Comment travailler ensemble ? Il faudrait résoudre les questions d’un lieu de débat (P Jego propose de créer un espace lors des débats) et de la prise de décision par le Comité Editorial. Pour un développement plus professionnel, il faudrait davantage mutualiser ce qui semble difficile à mettre en place.

Selon B Modica, c’est au Comité Editorial de régler les affaires courantes. Il doit mettre en place des règles pour les discussions sur les différentes listes. Il est opposé au clivage Clionautes actifs / Clionautes passifs.

Pour C Prior, il est indispensable de dépasser un passif incompréhensible par les adhérents de base (= qui ne sont pas membres du Comité Editorial). Il faut pouvoir donner son avis lors des débats, proposer des comptes-rendus des décisions prises par le Comité Editorial afin de fixer des objectifs ; de plus, des règles, des moyens sont nécessaires pour consulter les adhérents : wiki, forum pour organiser des synthèses, des sondages et éviter els débats trop passionnés.

A Tresgots parle du développement de liste : être plus nombreux pour quoi faire ? Si nous proposons des objets qui attirent, l’audience augmentera ; par contre, si l’objet est très pointu, il rassemble moins.

C De Joie intervient sur le travail collaboratif qui est un magnifique outil d’échange et permet l’entrée dans un mouvement pédagogique vers la mise en place de nouvelles méthodes, pratiques pédagogiques. Aujourd’hui, travailler ensemble doit être au cœur de l’association des Clionautes.

JP Meyniac rappelle que le débat asynchrone est a-communicatif.

C Robinot s’oppose à l’implosion de l’association. La mutualisation a été spontanée sur les nouveaux programmes. Il évoque la nécessité d’un backoffice pour les works in progress.

L Gayme souhaite un espace d’élaboration des séquences. Il rappelle la résistance importante des autres collègues.

La conclusion est laissée à notre nouveau président, Emmanuel Maugard qui évoque le problème de la réactivité par absence de moyens de trancher, de discuter (Wiki à expérimenter) et de reformuler.
Par conséquent, des règles de prise de décision sont à trouver : tâche du nouveau Comité Editorial. De plus, il faudra clarifier le fonctionnement de chaque liste et les responsabilités de chacun dans les différents lieux du site : validation a priori, pas de multiples administrateurs.
Se pose le problème des partenariats à honorer :

  1. présence à educa-tice
  2. avec l’INA, nous devons respecter nos engagements
    Il rappelle que, parfois, nous avons besoin de faire appel à des professionnels ce qui demande argent et moyens humains

3 projets sont présentés

– Clio-carto (Jérôme Staub) : il s’agirait d’une cartothèque avec des cartes librement utilisables et téléchargeables, qui s’appuierait sur les nouveaux programmes. Des tutoriels seront proposés. Ce site sera à associer avec Clio-collège, Clio-lycée et Clio-photo
Des parcours seraient proposées associant Google Earth, Google Maps . Des animations, également.
De plus, ce site se veut collaboratif : un retour sur l’utilisation des cartes sera attendu, pour enrichissement.

– Avec la BNF : le projet est très vague mais très ouvert. En attente !

– Autour du travail collaboratif et du Web 2.0 : sans contraintes techniques, avec Sésamaths et Weblettres. Des tutoriels seraient créés et mise à la disposition.

JP Meyniac et C Robinot tempèrent en rappelant la nécessité de forces, d’investissement. Pour CR, il faut faire des choix, réduire la voilure pour économiser les forces. De plus, la multiplicité des actions et des projets donnent une impression de dispersion, d’une association cabri, qui saute sur toutes les nouveautés. Pour lui, nos projets devraient tenir compte des acquis et être axés sur les nouveaux programmes.

E Maugard annonce que le Comité Editorial se penchera très rapidement, dans les 3 semaines, sur le processus de fonctionnement et ensuite, se réunira en présentiel lors des vacances de la Toussaint.

Il conclut en remerciement CJS pour le travail qu’elle a effectuée durant sa présidence, pour son dynamisme et sa capacité à s’investir.

A 16h45, la séance est levée.