Lancement du Concours « Histoires croisées » , 10e édition

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, en collaboration avec le ministère des Relations internationales du Québec, le ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur de France et le ministère de ministère des Affaires étrangères de France, sont heureux d’annoncer la 10e édition du concours Histoires croisées.

-Concours

Ce concours s’adresse aux élèves de 4e et 5e secondaires inscrits en formation générale des jeunes dans les écoles publiques et privées du Québec et aux élèves de Troisième et de Seconde des collèges et lycées publics et privés sous contrat de France.

-Objectifs

Le concours « Histoires croisées : histoires de vie franco-québécoises » veut amener les élèves à :

approfondir la connaissance d’un événement, de la vie d’un personnage ou d’une conjoncture historique de la période des Grandes découvertes à nos jours;
témoigner, par une création littéraire (un récit, un documentaire, un essai, une nouvelle…) comportant entre 5 000 mots et 6 000 mots, de la maîtrise de l’expression écrite ;
démontrer leurs capacités à élaborer des pages d’information sur un site Web (Internet), à travailler collectivement et en réseau à la réalisation d’une production.

-Modalités de participation

Les équipes franco-québécoises sont formées par jumelage d’un groupe de trois élèves d’un même établissement scolaire du Québec (4e ou 5e secondaire) et d’un groupe de trois élèves d’un même établissement scolaire de France (troisième ou seconde). Les équipes doivent être supervisées par un tuteur français et un tuteur québécois, respectivement membres du personnel des établissements scolaires dans lesquels les élèves sont inscrits. L’inscription des groupes puis la formation des équipes se font, en ligne, sur le site Web du concours à l’adresse suivante : http://concours2007.educationquebec.qc.ca/. Les 100 premières équipes jumelées participeront au concours.

-Dates importantes à retenir

Les groupes français et les groupes québécois ont jusqu’au 16 novembre 2006, à 15h, (heure du Québec), 21 h (heure de France) pour s’inscrire.
Ces groupes ont jusqu’au 14 décembre 2006, à 15 h (heure du Québec) ou 21 h (heure de France), pour se jumeler en équipes franco-québécoises.
Les équipes franco-québécoises ont jusqu’au 3 mai 2007 pour déposer leur création Web sur le serveur unique du concours.
Le dévoilement des lauréats par le jury franco-québécois se fera le 4 juin 2007.

-Prix à gagner

Les trois équipes lauréates franco-québécoises (trois élèves québécois et trois élèves français, accompagnés de leurs tuteurs), se verront offrir, un séjour de dix jours en France, du 5 au 15 juillet 2007, pour les lauréats québécois, et au Québec, du 15 au 25 juillet 2007, pour les lauréats français. Ces prix comprennent le transport aérien, le coût des déplacements locaux, le logement, les repas, les activités culturelles et les assurances. Toutes les autres dépenses seront à la charge des gagnants. Chaque séjour comportera un accueil de 3 jours dans les familles des lauréats. Au Québec, l’Association Québec-France aura la responsabilité de l’accueil des lauréats français. En France, la responsabilité de l’accueil des lauréats québécois sera assumée par l’Association France-Québec.

Des commanditaires s’associent au concours en fournissant des récompenses (logiciels, jeux vidéo, livres, abonnements, montants d’argent, …) qui seront remises à des membres d’équipes qui, sans être lauréates, auront été choisies comme équipes méritantes.

-Liste des commanditaires :

Québec : Cedrom Sni, Centrale des syndicats du Québec, Communications Cournoyer, Copernic, De Marque, DLL Presse diffusion, Logiciels documens, Druide informatique, Durand Logiciels éducatifs, Les Éditions Flammarion, Les Éditions Jean, Robert (Informag), Les Éditions du Septentrion, Les Éditions Québec Amérique, Les Productions D.L.P., Les Publications TVA, Magazine Atout Micro, Microsoft Canada, Nanouk Multimédia, Planète rebelle et Visicom Media.

-France : voir site de l’Association France-Québec.

-Responsables :

Au Québec :
Raymond Soucy
Direction de la formation générale des jeunes (MELS)
Webmestre et responsable des opérations du concours pour le Québec
rsoucy.histoirescroisees@globetrotter.net

En France :
Michel Lefranc
Directeur
Association France-Québec
Responsable du concours pour la France
histoires.croisees@france-quebec.asso.fr

[NDW : Les Clionautes ne sont pas partie prenante du concours, nous ne faisons que relayer l’information]

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.