Inaugurée en septembre 2007, la cité de l’architecture et du patrimoine est un musée à découvrir ou à redécouvrir en partie si on connaissait l’ancien musée des Monuments français.

Article actualisé le 21 juillet 2008.

façade de la Cité

Que peut-on voir ?

Les éléments issus du contenu du musée des Monuments français :

Au premier niveau

La galerie des moulages.

Toutes les oeuvres présentées dans la galerie des moulages sont des relevés à l’échelle 1. Les plus anciens moulages datent de 1880 , les deux dernières campagnes de moulage datent de 2005.
La galerie des moulages présente plus de 350 moulages en plâtre et 60 maquettes d’architecture et de charpentes.
Le parcours propose un panorama de l’architecture depuis la période romane jusqu’à la Renaissance et une sélection de moulages des collections de la période des XVIIe et XVIIIe siècles.

Des bornes multimédia permettent entre autres une visite virtuelle de l’abbaye du Thoronet, la basilique Ste Foy de Conques, et une chronologie de la construction du château de Chambord.

Une borne sous forme de colonne permet de découvrir une restitution de la polychromie de la statue du beau Dieu placé sur le trumeau du portail central de la façade occidentale de la cathédrale d’Amiens. De belles couleurs qui flaschent !

Une autre borne informe de façon très complète sur l’historique du musée, les techniques de moulage, etc…

Au 2è et 3è niveaux

est accessible la galerie des peintures murales et des vitraux, on peut y voir des copies à l’échelle 1 de peintures planes et d’autres en volumes des peintures murales les plus représentatives de l’art français du XIIème au XVIème siècle.

Quelques exemples qui m’ont frappée :

– la crypte de la cathédrale St Etienne d’Auxerre
– la coupole occidentale de la nef de la cathédrale de Cahors
– la crypte de l’église St Nicolas de Tavant (Indre et Loire)

Le reproche que l’on peut faire à cette galerie c’est le manque d’informations, on se trouve dans un labyrinthe d’escaliers, de couloirs, on passe d’une salle à l’autre sans trouver facilement le lieu qui est reproduit ! En plus c’est au dernier niveau et on en a déjà plein les jambes !

La partie totalement nouvelle, les galeries d’architecture moderne et contemporaine:

Ce nouveau parcours est consacré à 150 ans d’architecture française, de 1850 à nos jours avec 2 fils conducteurs :

– « Concevoir et bâtir» , donne la parole à l’architecte et retrace 150 ans de recherches et d’innovations à travers le projet et sa construction.

– «Architecture et société», revient sur les évolutions fondamentales de notre société et, par conséquent, des édifices publics et habitations.
On passe des stades, aux bibliothèques, aux palais de justice, au ministère de l’économie et des finances mais aussi de l’immeuble de rapport, aux HBM des années 20 puis aux « grands ensembles » comme la ZUP du Mirail à Toulouse jusqu’au « retour au quartier » des années 80.

Les documents présentés sont assez variés et si nombreux qu’il faut prévoir du temps et presque une seule visite pour cette galerie !

– dessins et maquettes : par exemple le CNIT de la Défense, ou le centre culturel Tjibaou à Nouméa de l’architecte Renzo Piano
– archives,
– actualités cinématographiques (exemple, un extrait du film « Un mur en 4heures » du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme qui vante la préfabrication dans le contexte de pénurie de logeùents des années 50 , – photographies,
– fragments de matériaux ou de façades.

Le clou de la visite : la restitution à l’échelle 1 d’un appartement de la Cité radieuse de Marseille de Le Corbusier. On s’y promène, on ouvre les portes des placards, effet garanti sur les plus jeunes !

Cette restitution a été réalisée par les élèves de 7 lycées professionnels du bâtiment des 3 académies de l’Ile de France.

Les expositions temporaires :

Des expositions temporaires sont programmées, à la fois dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, et dans un espace particulier.

Informations pratiques :

site : http://www.citechaillot.fr/en/