Présents à l’assemblée générale du matin
Pierre Borgo (Savoie), Cécile De Joie (Dijon), Caroline Doublier (Les-Queues-lez-Yvelynes), Laurent Gayme (Mantes la Ville), Stéphane Genêt (Tours), Stéphane Haffemayer (Région parisienne), François Jarraud (Paris), Caroline Jouneau-Sion (Valenciennes), Daniel Letouzey (Caen), Franck L’Hospitalier (Paris), Marc Lohez (Lyon), Pierre Mallet (Paris), Jean-Pierre Meyniac (Grenoble), Bruno Modica (Béziers), Nicole Mullier (Paris), Anne Rebeyrol (Paris), Claudia Renau (Paris), Laurent Resse (Le Havre), Caroline Tambareau (Rouen), Antoine Tresgots (Montargis).
-(je souhaite d’abord remercier tous ces congressistes venus de loin !)

Nicole Mullier nous accueille dans son lycée (lycée Edgar Quinet, Paris 9è) pour la première année.

L’Assemblée générale débute vers 10h30.
– Je me permets de commencer par un commentaire sur mon attachement à la vie associative, en réponse aux quelques turbulences ayant accompagné la préparation de l’AG.
D’abord « on y trouve ce qu’on y apporte », c’est le fondement de la liberté d’action que permet la vie associative. Les membres du bureau sont tout simplement les adhérents souhaitant donner un peu de leur temps et de leur énergie aux idées que défend l’association. Il en découle qu’il n’y a pas d’enjeu de pouvoir. D’ailleurs, le nombre de membres du bureau élargi en « comité éditorial » évolue chaque année selon les volontaires. Certes il y a des postes qui correspondent au bureau officiel de l’association, car il nous a fallu nous mouler dans des statuts préétablis vieux d’un siècle. Mais ce qui compte c’est la participation effective à la mise en œuvre des idées que défend l’association.

1. AFFIRMER UNE IDENTITE DE L’ASSOCIATION DES CLIONAUTES ?

On avait fini avec cette question l’année dernière.
François Jarraud propose de mieux affirmer cette identité :
« on ne peut pas demander à des gens de s’engager dans une structure qui n’a pas d’identité »
– Le créateur d’h-francais nous rappelle qu’entre le pôle institutionnel et le pôle marchand (qui revient actuellement alors qu’il avait implosé lors de l’éclatement de la « bulle technologique »), il y a place pour la défense des valeurs associatives.

Quelles sont ces valeurs au plan pédagogique et social? La discussion s’engage. Le débat échappe à l’opposition entre ‘républicains’ et ‘pédagogos’ (l’expression est de François) grâce à François qui rappelle que notre enseignement est toujours à base de contenus fondés et sérieux.

Pierre Mallet défend l’idée de liberté, d’absence de hiérarchie. Marc Lohez évoque l’idée de confrérie. Bruno Modica conclut avec… l’auberge espagnole.

Néanmoins, nous décidons de retravailler notre ‘petite déclaration de philosophie des Clionautes’ de l’année dernière afin d’aboutir à une présentation de l’association en page d’accueil du site :

« Les Clionautes sont une association de culture professionnelle regroupant des enseignants d’histoire et de géographie de la communauté francophone. Cette association s’est créée à partir de la liste de discussion h-francais, liste de discussion francophone sur l’enseignement de l’histoire, la géographie et l’éducation civique rassemblant 1500 colistiers, fondée en 1996. Aujourd’hui, le bureau de l’association élargi constitue le comité éditorial de la liste h-français.

Par la liste de diffusion et par ce site Internet, les Clionautes souhaitent promouvoir l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement. Pour cela, nous défendons une démarche de pédagogie active : mutualisation entre enseignants, projets d’élèves leur permettant d’être moteurs de leurs acquisitions. Nous ne renonçons pas, pour autant, au cours traditionnel, qu’il soit accompagné de documents vidéo projetés ou sur manuels, mais voulons faire porter nos efforts sur des pratiques innovantes, demandant un investissement en temps justifiant la mutualisation.

Nous souhaitons garder une diversité des approches, des supports, des documents, faire la passerelle entre les deux mondes numérique et classique afin d’utiliser l’ordinateur à bon escient. »

Cette question achoppe je crois sur la façon de travailler avec les élèves, plus ou moins « moteurs de leurs acquisitions » selon les uns ou les autres. Le principal point d’accord qui se dégage est la mutualisation. Mutualisation qui est à la base de notre principal agent de liaison, la liste h-francais, où François propose que nous intervenions davantage en tant qu’association.

2. LES LISTES

LA LISTE H-FRANCAIS

Modération
– L’élargissement de l’équipe des modérateurs s’est bien passé (Cécile De Joie, Nicole Mullier, Caroline
Tambareau
se sont ajoutées à Jean-Pierre Meyniac et Daniel Letouzey)
Cécile De Joie fait le bilan de l’équipe des modérateurs. Elle évoque le travail quotidien du modérateur (1h par jour de travail basé sur les échanges avec les colistiers), la solitude du modérateur de fond atténuée par le recours à la liste du ‘comité éditorial’ qui vient en aide dans les domaines que le modérateur ne connaît pas forcément.

Le problème des débats trop longs est évoqué. François avait l’habitude de clore ceux qui s’éloignaient trop de l’objet de la liste par une date limite annoncée à l’avance. Une personne propose de regrouper les messages, d’autant plus que Caroline Tambareau connaît le truc pour que chacun des auteurs apparaisse en tant que tel dans les archives…

Afin d’alléger la tâche de travail qui parait parfois lourde, l’équipe de modération s’élargira de deux nouvelles recrues : Hervé Bois (qui a désormais « la tête en bas » en Nouvelle Calédonie) pour juillet et/ou août, Caroline Doublier à partir de septembre 2004.

La demande de réintégration de Dominique Chathuant donne lieu à un moment assez solennel à l’initiative de Bruno Modica qui lui-même avait été exclu à la même époque (1998) avant d’être réintégré assez vite. François lui présente des excuses pour le malentendu qui avait conduit à son exclusion. Après explication aux adhérents les moins anciens et discussion, un vote à bulletin secret est organisé afin de répondre à la question de la réintégration de Dominique Chathuant. Le vote aboutit à 11 oui, 4 non et 5 blancs.

Le préclassement des messages (proposé notamment à l’initiative de Christian Prior) a été discuté lors de la préparation de l’AG. Je ne crois pas qu’il y ait à décider sur ce sujet car j’imagine que petit à petit les colistiers le feront d’eux-mêmes si ça s’avère être une bonne idée. La lisibilité de la liste s’accroîtrait également si le nom de l’auteur des messages apparaissait à la place du nom du modérateur, mais c’est une option impossible dans le cadre de notre hébergement au réseau H-Net, auquel nous tenons (notamment pour la qualité de l’archivage).

Contenu de la liste : des « séminaires virtuels » ?
Daniel Letouzey précise ce qu’il entend par cette activité qui a cours dans le forum Schoolhistory qu’il fréquente depuis plusieurs mois. Il s’agit de proposer à la liste un thème de travail (par exemple ‘que fait-on avec la presse en classe ?’) qui donne lieu à des échanges sur les pratiques, les questions qu’on se pose sur ce sujet-là. Une synthèse est établie à la fin. Il s’agit donc d’amplifier et de rendre plus volontaristes des échanges qui se font déjà de façon informelle. Un participant demande de ne pas oublier des sujets propres au collège, souvent négligés semble t’il.

D’autres idées émergent : susciter des discussions à partir de mises à jour scientifiques, de séquences de cours mises en ligne.

LA LISTE DE L’ASSOCIATION DES CLIONAUTES
– Y sont abonnés les adhérents de l’association, soit 90 personnes. Les messages échangés portent notamment sur l’organisation du site et les activités de l’association. Elle sert aussi à diffuser les offres de travail (notamment postes intéressants et projets éditoriaux) en avant-première, avant de passer l’annonce sur h-francais quelques jours après.

3. LE SITE DES CLIONAUTES

A propos de l’écriture sur le site
– Une très bonne nouvelle : Spip 1.7 résout la principale difficulté de notre actuel éditeur de site, c’est-à-dire une interface un peu austère. Il y a désormais des icônes pour mettre en gras, italique et surtout pour établir facilement des liens. On peut également insérer assez facilement des images, des fichiers word : Jean-Pierre Meyniac nous a concocté des fiches de prise en main.

Certes, ce site un peu labyrinthique ne vaut pas les sites les plus modernes, il ne ‘flashe’ pas, il n’a pas d’onglets ou de menus déroulants…(ce sera peut-être pour plus tard, là nous ne sommes pas mûrs pour changer à nouveau). Mais nous sommes heureux d’avoir vu la mutualisation redémarrer en 2003 grâce à la mise en place du site par Jean-Pierre Meyniac rejoint par Daniel Letouzey.
– Tout adhérent dispose d’un accès ‘rédacteur’ sur le site https://www.clionautes.org : près de 90 auteurs ont mis en ligne au moins un article, ce qui parait très encourageant au bout d’une année de fonctionnement. Cet enthousiasme doit être tempéré par le fait que les ‘administrateurs’ peuvent mettre eux-mêmes des articles en ligne au nom d’un auteur si celui-ci n’a pas le temps de se mettre à spip.
– Néanmoins, la principale information à faire circuler est que la nouvelle version du site permet désormais d’écrire très facilement des articles (accessible sur Internet Explorer 6 et Mozilla).

COMMENT MOTIVER LES CONTRIBUTEURS?
– Nous avons eu une discussion au sein du bureau sur la façon d’accroître le nombre de contributions :
– On peut faire jouer nos relations : commander un article à quelqu’un, qui répondrait favorablement grâce à la notoriété du site, à la reconnaissance et au plaisir de diffuser son savoir. Daniel Letouzey l’a fait beaucoup avec plus ou moins de succès : les collègues répondent favorablement mais effectuent la mise en ligne tardivement, et ne remettent pas beaucoup à jour.

Solutions possibles :
– Que davantage de personnes fassent jouer leurs connaissances pour demander aux spécialistes d’une question de mettre en ligne une sélection de 10-15 liens commentés + éventuellement le lien vers leur site où ils développent des sélections plus pointues.

– Solliciter la liste h-francais : nous avons ainsi sollicité la liste à plusieurs reprises pour des projets éditoriaux : les auteurs ainsi trouvés ont presque toujours été de qualité.

– Indemniser les rédacteurs du site. C’est une proposition de Jean-Pierre qui semble intéressante. Il s’agirait d’indemniser les personnes qui prennent du temps pour améliorer le site, et qui s’engagent sur la durée (remises à jour des sélections de site), avec possibilité de donner une deadline (‘quand peux-tu le mettre en ligne ?’). On pourrait prévoir 15-20 E par rubrique avec engagement de mise à jour au moins 2 fois par an.
Nous n’avons pas eu le temps d’échanger sur ce sujet qui ne fait pas l’unanimité.

VALORISER DAVANTAGE TICE ET HG
– C’est le cœur de notre association. Que faire ?

Jean-Pierre propose de définir les thèmes qui devraient être couverts puis solliciter un colistier par thème.

– Il faudrait aussi repenser l’organisation de la rubrique, qui ne semble pas toujours très claire aux visiteurs néophytes (l’avis des visiteurs néophytes nous est d’ailleurs très précieux pour nous rendre compte des défauts de navigation du site).

NOUVELLES RUBRIQUES

Séquences pédagogiques (non TICE)
– « Je suis et reste convaincu que les Clionautes n’ont pas cette vocation» Jean-Pierre (de fait assurée par les sites de Ranguin et Caremel)
– « si les clionautes ont besoin d’aller ailleurs pour diffuser ce qu’ils veulent mettre en ligne, c’est dommage [aller lire P. Boyries chez Caremel]. Enfin, nous savons que ces « cours en ligne », avec ou sans tice sont une entrée privilégiée pour certains collègues. Pourquoi s’en priver totalement ? » Daniel.

Pierre Mallet propose la « mutualisation de certaines séquences, certains cours, ceux qui nous ont semblé les plus réussis avec les élèves, AVEC L’ANALYSE DE CE QU’ON VOULAIT TRANSMETTRE ET DES MOYENS QUI ONT RÉUSSI. Ce qui est mis sur notre site est, selon le cas, l¹analyse et l¹exposé, le cours etc, ou bien l¹analyse et le lien qui renvoie à l¹exposé, au cours etc, déjà placé sur un site perso, académique, autre. »

Pierre : il me semble que le mieux serait que tu prennes en main cette rubrique, qu’en penses-tu ?

Réactiver l’aide aux élèves ?
– Le recentrage du nouveau site a fait du site des Clionautes un site d’enseignants échangeant sur leurs pratiques : dans ce cadre, l’ancienne page permettant aux élèves de poser une question à un enseignant d’histoire géographie n’a plus sa place ; d’autant que cette pratique (qui concernait un professeur par jour de la semaine) s’est avérée relativement décevante face à des élèves assez souvent consuméristes.

NOS LIENS : LE BUTINAGE
Daniel s’est occupé avec beaucoup d’énergie et d’efficacité de la coordination du butinage. Son accès reste encore trop labyrinthique pour la géographie notamment à cause de l’héritage de l’ancien site. Nous avons comme objectif de parvenir à une présentation de type annuaire (les sous-rubriques apparaissant dès la page d’accueil de ‘Nos liens’), ainsi que d’élargir l’équipe de contributeurs réguliers (engagez-vous, rengagez-vous, écrivez à letouzey_clionautes.org!)

Trois idées nouvelles :
Laurent Resse a ‘spipifié’ son site de liens sur le collège en lui donnant un look Clionautes, organisé par questions de programme : « Clio-collège ». C’est un énorme travail très utile appelé à se développer.
Jean-Pierre propose de faire la même chose pour le lycée. Il nous fera d’ici quelques semaines une proposition concrète de transformation de ‘Nos liens’ en ce sens.
Pierre Mallet propose de l’organiser comme suit :
1. Généralités
2. Collège
3. Lycée

METTRE EN PLACE UN FORUM
Cf. Schoolhistory que fréquente Daniel.
– Les avis sont partagés, la majorité préfère les messages qui arrivent dans la boite aux lettres. On en avait déjà parlé l’année dernière au moment des grands débats houleux, pour permettre aux débatteurs trop prolixes d’aller débattre ailleurs. En ce sens-là ça pourrait avoir une utilité.
– Quelqu’un veut le mettre en place techniquement ?

4. BILAN DES ACTIVITES DE L’ANNEE 2003

NOUVEAU SITE EN SPIP
Jean-Pierre Meyniac aidé de Daniel Letouzey a mis en place le nouveau site mutualisant sous spip. Même si l’interface est un peu rudimentaire (‘était’, car Spip 1.7 est arrivé !), ce nouvel outil a permis davantage de mutualisation : il y a actuellement 90 auteurs …même si beaucoup n’ont écrit qu’un article et que pour certains, la mise en ligne a en fait été réalisée par un administrateur…

EQUIPE DE CRITIQUES DE LIVRES
Stéphane Haffemayer effectue un bilan de cette activité très dynamique qui suscite beaucoup de visites. Il envoie régulièrement à h-francais la liste des nouvelles publications en histoire. Chaque mois 5 ou 6 critiques de son équipe reçoivent un ouvrage en service de presse, charge à eux d’en faire un compte-rendu pour la liste et pour le site. La pratique montre que ces contributeurs acceptent volontiers de faire partie de l‘association (nous étions réticents l’année dernière de non seulement faire travailler mais en plus faire payer les critiques…).

Stéphane pose la question de personnes non colistières (de l’enseignement supérieur ou à la retraite) qui aimeraient participer à ces recensions d’ouvrage. La discussion montre une certaine réticence liée à la spécificité de ces comptes-rendus qui concernent des enseignants d’histoire géographie du secondaire. Nous nous mettons d’accord sur le fait que les critiques doivent a minima faire partie de l‘association.

Il est dommage que personne ne s’occupe aussi activement de l’information éditoriale en géographie. Si quelqu’un veut seconder Stéphane pour la géographie, ce serait une bonne chose (le contacter à stephane.haffemayer@free.fr).

DES CLIONAUTES ONT PARTICIPE
Laurent Resse était au colloque de Guéret de juin 2003.
– J’ai présenté l’association et le site à l’Université d’été de la communication d’Hourtin fin août 2003 à l’invitation du Café pédagogique.

Ces participations des Clionautes sont à développer, notamment en tant qu’association. Contact sera pris à la Desco par Jean-Pierre Meyniac.
Stéphane Genet se propose pour les Rendez-vous de l’histoire de Blois en octobre 2004. Anne Rebeyrol se propose pour l’ECJS à Brives. JPM et Vincent Capdepuy s’occuperont du Géoforum de Poitiers et du Festival de Géographie de Saint-Dié.

ABOUTISSEMENT DES PROJETS PASSES
Mémo
– 3 clionautes (Pierre Borgo ; Valérie Phelippeau et Jean-Pierre Meyniac) ont travaillé sur une maquette à propos de la Grèce antique. « Nous avions aussi pas mal donné notre avis et des « conseils » à C. Richardet. Le MEN a refusé son appui à ce projet mais Richardet a noué des partenariats, a conclu un deal avec Hachette Multimédia, a trouvé des crédits photo.

Il souhaite donner une dimension pédagogique à son site. Il a contacté les Clionautes pour mesurer l’écho de son site auprès des enseignants, envisager une collaboration avec les Clionautes pour ses pages de liens, envisager une collaboration avec des enseignants qui seraient en charge de tester des projets pédagogiques autour de ce site.
Discussion : on le fait ? plutôt oui.

Qui fait la coordination? Encore à trouver.

PROJETS EN COURS
Laurent Resse a pris en charge des discussions avec un éditeur près de Grenoble pour l’accompagnement pédagogique d’un DVD de témoignages de poilus sur la 1GM.

– Projets non aboutis par manque de coordonnateurs énergiques…
. Université d’été officielle dans les Alpes
. On a pensé un temps à proposer des ateliers d’été fin août 2003, mais on n’a même pas réussi à trouver une date qui convenait aux 4-5 personnes qui s’étaient montrées intéressées… Ca s’est transformé en travail sur la Méditerranée lors du congrès du 20 mars 2004.

5. NOUVEAUX PROJETS

Nous n’avons pas eu le temps de les évoquer in vivo. Malgré la moindre chaleur transmise par l’écran, c’est un sujet que l’on peut poursuivre in electro… (je copie-colle donc les propositions envoyées par les uns et des autres) :

Se voir plus souvent / plus longtemps

– Organiser deux rencontres par an ; faire un congrès sur deux jours pour avoir plus de temps pour travailler et échanger (comme pour les ateliers d’été de 2003), d’autant qu’une partie des collègues travaille le samedi matin. Nous nous rencontrions naguère en décembre et en juin : peut-être est-ce une bonne habitude à reprendre ? Prenons-nous date pour une rencontre en août 2004 ? (29-30 août 2004?).

– « Une Université d’été dépaysée avec étude sur le terrain et des ateliers pour que ceux qui savent montrent des trucs aux autres par exemple en Méditerranée. Après le Havre pourquoi pas Marseille ? » Nicole Mullier.
Marc Lohez propose depuis longtemps le congrès à Ajaccio sur la route des sanguinaires…
Qui veut s’en occuper ? Nicole ?

– « Créer des animations pour favoriser l’utilisation du vidéoprojecteur » (Pascal Boyries) (« je pense à Eric Dromer comme acteur »). Franck L’Hospitalier nous a montré une animation réalisée avec Powerpoint sur les croisades en 5è. Une discussion a lieu sur le sujet. C’est que les auteurs de ce genre d’animation se heurtent rapidement à la question des droits d’auteur des documents utilisés. Une solution consiste à transformer considérablement les documents d’origine. Une autre solution plus satisfaisante juridiquement consiste à négocier en tant qu’association avec les éditeurs, qui peuvent avoir intérêt à nouer des partenariats avec les Clionautes.
Je veux bien m’occuper de contacter des éditeurs en ce sens (qui aurait déjà des contacts et/ou voudrait le faire ?)
Eric Dromer voudrait-il s’occuper pour le compte des Clionautes d’animer une équipe de créateurs d’animations ?

Commande/achat de cartesDeux propositions ont été faites.
Laurent Resse :
« Je souhaiterais éventuellement faire une commande de cartes que nous pourrions mettre en ligne. Je m’explique : Sur Clio-collège, je référence les documents obligatoires du programme : ils comprennent , entre autre, un certain nombre de cartes (environ cinquante). En cherchant bien on trouverait tout cela sur le web mais dans des formats (à mon avis) peu satisfaisants : .gif ou jpeg principalement.
Je pense qu’il serait préférable de les avoir en .pdf qui permet des modifications pour peu que l’on sache un peu y faire et qui donne de bien meilleurs résultats.

J’ai regardé sur le site Intercarto.com et les prix de tels cartes sont assez élevés mais je pense que nous pourrions faire une sélection de cartes vraiment assez rares et demandées par le programme et ensuite en commander la fabrication. Cela permettrait ensuite de les mettre en téléchargement sur le site des Clionautes et les indexer ensuite sur Clio-collège ou autre. »

Giulio Romero :
– « Vient de sortir un Atlas de la Nouvelle Europe chez Autrement, par deux collègues de Paris I. Leur prendre une ou plusieurs cartes, ou une sur une nouvelle thématique, quitte a payer des droits, réfléchir avec eux autour des problématiques, alterner leur commentaire et les usages pédagogiques qui sont de notre fait, tenter, au delà des clivages supérieur/secondaire, de nouer un dialogue, acté par nous sur notre site, ou mieux, sur une publication papier… »

Je pense que pour les deux on peut commencer avec une ou deux cartes afin de voir comment cette proposition est reçue par les éditeurs. Nous avons certes un peu d’argent, mais il nous faut rester raisonnables.

– « créer un concours Clionaute où l’on récompenserait des travaux d’élèves »
– C’est une proposition d’Hervé Bois. Hervé tu voudrais bien le lancer ?

– « produire un ouvrage papier sur les usages des TICE dans les cours d’histoire-géo »
– Là aussi c’est une idée d’Hervé Bois, que Giulio Romero et François Jarraud avaient mise en avant aussi. Et là aussi, il faut un coordonnateur.
Sylviane (qui a déjà coordonné ce genre d’ouvrages) : qu’en penses-tu ? (faisabilité, contacts avec éditeurs ?)
Hervé, tu as déjà quelques idées de que tu aimerais trouver dans un tel ouvrage?

Créer une base de données
– Ce projet de Pascal Boyries rejoint me semble t-il l’idée de François Jarraud de « partage de fichiers ».
Vous avez lu le projet de Pascal dans son message (Pascal tu pourrais peut-être le mettre en ligne sur le site des Clionautes dans la partie ‘le site’ ?)

L’idée serait donc de proposer une organisation d’un type nouveau (qui est l’avenir si j’en crois les informaticiens de mon entourage) : à savoir un accès à l’information non pas prédéfini une fois pour toutes mais organisé selon la demande du visiteur du site. Personnellement j’ai encore un peu de mal à me le représenter, mais je présume que Pascal voudra bien faire œuvre de pédagogie à notre endroit !
Bref pour répondre à ton message très stimulant, je dirais que nous ne sommes peut-être pas encore assez mûrs, mais que ça vaudrait la peine d’œuvrer en ce sens. Concrètement qu’est-ce que tu envisages ? Peut-on commencer à tester ces idées parallèlement au développement du site sous spip ?

6. LE COMITE EDITORIAL DE L’ASSOCIATION

La constitution du comité éditorial s’est achevée par mail. Les statuts de l’association comprennent 8 postes auxquels s’ajoutent les personnes qui s’investissent dans les activités de l’association. Il s’agit de :

Caroline Jouneau-Sion, administratrice du site et trésorière adjointe (cjouneau1_at_free.fr)
Caroline Tambareau, modératrice et secrétaire adjointe (caroline.tambareau_at_ac-rouen.fr)
Cécile De Joie, modératrice, administratrice du site et secrétaire (cecile.de-joie_at_wanadoo.fr)
Claudia Renau, administratrice du site et présidente (claudia_at_parisbalades.com)
Daniel Letouzey, modérateur, administrateur du site et webmestre (dletouzey_free.fr)
François Jarraud, propriétaire de H-Francais (fjarraud_at_clionautes.org)
Laurent Resse, administrateur du site et webmestre adjoint (laurent.resse_at_wanadoo.fr)
Jean-Pierre Meyniac, modérateur, administrateur du site et trésorier (meyniac_at_ac-grenoble.fr)
Nicole Mullier, modératrice et webmestre adjointe (nicole.mullier_at_noos.fr)
Stéphane Haffemayer, administrateur du site (stephane.haffemayer_at_free.fr)
Sylviane Tabarly, administratrice du site (stabarly_at_wanadoo.fr).

La cotisation reste à 15 E pour une année qui va de mars à mars (bulletin d’adhésion si vous souhaitez adhérer).

Merci d’avoir poursuivi la lecture jusqu’ici, et à bientôt en ligne.
Amitiés
Claudia Renau