Le compte rendu de l’Assemblée Générale des Clionautes qui a eu lieu le 17 mars 2007 au lycée Edgar Quinet, Paris, IX de 9 h 00 à 17 h 00.

L’AG des Clionautes commence à 10 h 00

Présents

Pierre Borgo (Pontcharra), Caroline Jouneau-Sion (Raismes), Caroline Tambareau (Rouen), Jean-Pierre Meyniac (Grenoble), Antoine Tresgots (Villemandeur, Loiret), Anthony Lozac’h (Rouen), Bruno Modica (Béziers), Nicole Mullier (Paris), Jean-Philippe Raud-Dugal (Brive), Cyril Froidure (Crécy en Ponthieu), Catherine Didier-Fèvre (Saint Valérien), Daniel Letouzey (Caen), Laurent Gayme (Mantes la Jolie), Anne Inglebert (Lille), Françoise Moreda (Clermont-Ferrand), Claude Robinot (Versailles)

Les Bilans

Bilan moral (Caroline J.)

Le bilan est positif : le capital sympathie est grandissant,
– courriels signalant l’utilité des différents sites.
– Proposition d’articles comme l’article du Monde de l’Education, ou les Dossiers de l’ingénierie éducative… reconnaissant les Clionautes comme étant compétent au niveau de la réflexion. Nous avons été consultés également pour les nouveaux programmes.
– Participation aux colloques : nécessité d’être plus présents dans les différents colloques : aller aux rencontres de la Durance, de l’Orme, de Saint-Dié. Jean-Philippe insiste sur la nécessité d’être présent à Saint-Dié, Jean-Pierre signale qu’il y a 6-7 ans l’animation d’un café Pédagogique a été un échec, donc il faut apurer cette image. L’objectif est d’être présent en 2007. Nécessité d’avoir un responsable. Il faut faire un appel à la liste pour avoir une liste des événements importants.

– L’UAC à Clamecy a été un moment superbe avec une formation de qualité mais nous avons toujours du mal à recruter des participants. L’année prochaine à Nantes et l’année suivante dans les Landes.
Succès de Clio-Photo et des comptes-rendus de lecture.
Essayer de redynamiser Clio-Collège et Clio-Lycée qui s’essoufflent.
Les Clionautes ont un rôle à jouer dans la formation soit dans des rendez-vous avec des ateliers dans les colloques, soit dans des rendez-vous virtuels avec des outils de formation à distance.
Il faut aller de l’avant dans les projets, faire des partenariats (nécessité pour s’ouvrir vers l’extérieur et aussi prévoir des partenariats pluridisciplinaires).

Bilan financier (Jean-Pierre)

Bonne santé financière avec différentes sources de financement.

CineHig (Jean-Pierre)

Suit son bonhomme de chemin mais manque d’ampleur : pas de véritable équipe, proposer des fichiers vidéos en ligne,
Projet de développer vers le primaire et faire des articles de fond, modifier la présentation avec SPIP2

ClioCollège (Caroline J.S.)

Beaucoup de visites, quelques contributeurs très dynamiques comme Mickaël Gendry mais plus d’indexation de liens. Caroline aurait besoin d’aide.
Daniel : on peut utiliser un robot pour enlever les liens morts.
Antoine : Ce type de système demande une mise en place plus lourde.
Jean-Pierre : On atteint là les limites du militantisme associatif.
Caroline : On peut référencer des sites
Jean-Pierre signale qu’en prenant l’exemple des sites institutionnels avec Edubase, on peut créer un outil d’indexation avec consultation d’une base.

Site principal (Antoine)

La grande refonte est toujours en projet faute de combattant, et puis il faut savoir où on va avant de commencer.
– Mise en place des forums : http://www.clionautes.org/forum/index.php
– Bac à sable de Wiki : http://www.clionautes.org/wiki/pmwiki.php

On a le problème de séparation entre l ‘affichage des comptes rendus et le reste (comptes rendus prenant trop de place). Catherine trouve qu’ils sont trop rejetés en bas de page.
L’entrée vers les articles se fait d’abord par Google.
Jean-Pierre conseille d’attendre spip2 pour changer le squelette. Il se demande si certaines rubriques vivent : « liens-Clio » et « Tice HG » (Caroline signale qu’il est important qu’elles vivent

Daniel : Liens-Clio essaie de repérer des sites incontournables, comme le Web Gallery of Art. Chaque membre à jour de cotisation peut intervenir sur le site pour enrichir la base ou pour l’actualiser.

Jean-Pierre : quand on n’a pas la ressource humaine, on doit s’interroger sur la survie de certains éléments.

Caroline : Liens-Clio est utile par l’indexation de liens généraux, pour qu’il vive, il faut qu’une équipe se constitue.

Antoine propose l’interface d’un annuaire de liens plutôt qu’utiliser Spip qui n’est pas fait pour cela

Daniel : C’est possible, par exemple sur le modèle de Liens-Socio, mais il faut garder une entrée claire à partir du site principal. Liens-Clio n’a pas la même fonction que Clio-Collège et Clio-Lycée.

Comptes-rendus (Cyril, Catherine, Jean-Philippe, Bruno)

Géographie

Jean-Philippe : L’offre aux lecteurs est conséquente, avec 250 ouvrages proposés tous les 2 mois. La qualité des comptes-rendus s’est améliorée. Le retour des éditeurs est meilleur.
Jean-Philippe a été remplacé par Cyril et Catherine qui se sont partagés les éditeurs : Le 1er problème, les personnes réalisant les comptes-rendus ne signalent pas l’envoi du livre, puis oublient de faire les comptes-rendus. Il y a parfois un problème de qualités des comptes-rendus. Certaines personnes ne répondent pas aux courriels de relance de Cyril et Catherine ou réagissent mal aux demandes de réécriture de leur compte-rendu.
Mise en place d’un protocole : voir

Histoire

Système en binôme, avec un contact direct avec les éditeurs de Stéphane et ouvert pour Bruno. Stéphane est très pris par son université mais est toujours joignable. Le travail est ingrat et difficile comme pour la géographie, et nécessite une grande rigueur. Quand on s’engage à faire des compte-rendus, il faut le faire. Bruno appelle les contributeurs. On est passé de 60 % de retour des demandes de livre par les éditeurs a plus de 77 % en étant plus systématique. Les comptes rendus arrivent dans les 2 mois et demi. Un problème de messagerie de Bruno justifie sa non réponse aux messages.

Modération (Jean-Pierre, Caroline T., Daniel, Nicole)

Il y moins de grands combats idéologiques, mais parfois des querelles. Il ne faut pas passer par la liste de l’association pour régler ses problèmes, ni parler de façon incorrecte. Les insinuations sont également désagréables. D’autre part les modérateurs font parfois l’objet d’attaques personnelles assez violentes : ce genre d’agression envers Caroline Tambareau a failli lui faire lâcher la modération fin septembre.La modération n’est pas une science exacte. Il faut tenir compte des contraintes auxquelles sont confrontés les modérateurs et ne pas trop attendre de la modération.
Pour les messages qui posent problèmes aux modérateurs : On ne peut accepter qu’un message soit rejeté a priori du fait de son auteur (Yves Montenay en particulier). Les modérateurs passent en général les messages qui leur posent un problème aux autres modérateurs, pour avoir leur avis. Ce fonctionnement ne convient pas à Bruno Modica qui suggère de passer dans ce cas par le comité éditorial. Les modérateurs disent que ça risque d’encombrer les boites de courriels !
Interrogé sur la mention Copyleft au bas de ses messages, Daniel la présente comme une simple invitation, en cas de copier-coller de messages, à mentionner la source : la liste H-Français.
H-Net a connu quelques problèmes techniques de serveurs assez gênants pour le fonctionnement de la liste. Jean-Pierre rappelle que l’utilisation de H-Net se justifie pour une question de puissance, et par l’intérêt du voisinage d’un grand nombre de listes en histoire.

Loïc Joffredo (Télédoc) : projet de concours de la meilleure émission d’histoire en partenariat avec Télédoc

Loïc Joffedro propose de décerner un prix à la meilleure émission d’histoire dans le cadre d’un concours organisé conjointement par le CNDP (Télédoc) et les Clionautes. Il n’existe pas beaucoup de prix pour les émissions d’Histoire (festival de Pessac par exemple, à Blois il n’y a pas ce genre d’initiative). Les réalisateurs et les producteurs d’émissions d’histoire sont très attentifs au sujet du jugement des enseignants d’histoire. Loïc Joffredo ne veut pas s’adresser à des institutionnels mais plutôt à des enseignants présent sur le terrain ce qui est le cas des Clionautes. Ils seront le relais pour l’information de cette initiative et pour annoncer les émissions. Le prix sera décerné lors d’un festival : Blois ou Pessac. Le CNDP suit mais accorde des moyens modestes pour ce prix. Il faudrait que tous les enseignants puissent s’exprimer par le biais de la liste de discussion Hfrançais par exemple.

Déroulement : suivre l’actualité des émissions d’Histoire de septembre à juin : en repérer 10 à 12, proposer par le biais de Télédoc des documents d’accompagnement pédagogique et signaler par le biais de la liste que cette émission est sélectionnée.

Types d’émissions : les documentaires, les docu-fictions, les magazines de plateau, les fictions d’Histoire.

Types d’œuvre : émissions produites par des producteurs français ou majoritairement par des producteurs français pour les faire venir lors de la remise du prix. Ex : Histoire du salariat sur France 5.

A la fin d’une année scolaire, un travail de promotion sera fait en direction des votants (donner une note de 1 à 10 pour les émissions : distinguer le prix Télédoc-Clionautes pour la meilleure émission d’Histoire pour après le décerner à Pessac ou à Blois.

Questions :
Le visionnement des émissions sera fait trois semaines avant par Télédoc.
Anthony : Qui note?
Loïc : les colistiers
Anthony : Proposer une grille d’analyse ou tout simplement indiquer le ou les émissions préférées.
Loïc : La liste prévient que l’émission a été sélectionnée. Il s’agit exclusivement d’émissions diffusées pour la première fois sur les grandes chaînes hertziennes.
Anthony : problème de médiatisation en fonction du type de chaîne et de l’heure de diffusion (20 h 30)
Loïc : Il est vrai qu’il y a un problème de prime à la notoriété et aussi au dernier passé. Il faudra faire un gros travail d’information par le Télédoc et la liste de diffusion pour annoncer l’émission.
Bruno : système de vote électronique pour faire voter les gens évite le système du dernier passé. Info sur la liste à venir voter sur le site des Clionautes. Les votants donneraient plus ou moins d’étoiles à l’émission.
Antoine propose un système d’inscription où chaque personne à 10 voix. Le vote se ferait émission après émission.
Anthony : proposition d’un double vote : en plus de la proposition d’Antoine ou de Bruno, chaque votant réalise à la fin de l’année un classement des émissions qu’il a préféré de 1 à 3. Environ 120 votants.
Loïc : Le CNDP s’engage à éditer le film en question.

Cliophotos (Caroline T.)

Aujourd’hui environ 1400 photos.
Certains très gros contributeurs : Jean Marc Kiener, Christine Galopeau d’Almeidia, Hervé Thery
On va essayer d’organiser un tour de garde pour ne pas avoir de trou dans la validation comme fin décembre. S’engager à valider les photographies au bout d’une semaine.
250 visiteurs inscrits à ClioPhoto
Photos les plus vues : bidonville, stade de France, CBD San Francisco
Projet : continuer à étoffer la banque d’images, mise jour de PHP galeries, Création d’un blog, http://cliophoto.canalblog.com (Anthony)

Partenariat avec le Survol de la France : nous faisons un commentaire des photos.
On propose de géoréférencer certaines photos pour Google Earth, de relancer les auteurs pour voir leur usage, de faire un message plus régulier sur Hfrançais.
L’équipe de Cliophoto propose la réalisation d’un Concours Clio-Photo, sur un thème. Ils avancent aussi l’idée de faire une exposition avec les photos et les commentaires qui les accompagnent. Faire cette exposition par exemple à Blois ou à Saint-Dié
Solliciter des auteurs pour leur demander des idées sur l’utilisation de leurs photographies.

Intervention d’Anthony pour présenter le Blog de Clio-Photo

Les rubriques

– rubrique actualités
– Parcours thématiques : thèmes
– Paysages à la une :
– Photographie aérienne :
– Ressource pédagogique :
– Photographes et images : présentation d’histoire en relation avec les images…
Liens vers d’autres sites d’images libres de droits pour l’enseignement

Claude : La mise en forme du commentaire (centré) en dessous de l’image sur Cliophoto est gênante. Il propose une interface faisant un mini-diaporama personnel qu’on pourrait réaliser directement sur le site. Problème de doublons (voir s’il faudra retirer un jour)
Emmanuel : Les commentaires en général justifient de laisser les photos en doublons.
Pour Antoine un des intérêts du blog est de permettre l’indexation de la base.

Revue (Jean-Pierre)

Une revue mensuelle est proposée, qui comporterait plusieurs rubriques sur le principe du « machin du mois » qui permettraient de mettre en valeur les ressources de l’association.
– Une photo du mois : Une photo commentée de Clio-Photo
– Un livre du mois : Un livre commenté avec une plus value : interview de l’auteur par exemple.
Etc…

On peut commencer par un PDF puis après la deuxième étape une revue en ligne, puis ça pourrait être un WIKI.


Questions sur lesquelles réfléchir :

– Quels contenus ?
Comment se situer par rapport à ce qui existe déjà (Le Café, La Durance, La lettre-Edu, Clic…)
Participer à la réflexion sur les usages des technologies éducatives ne peut qu’être bénéfique au contenu des échanges sur la liste H-Français (Daniel).
– Quels auteurs et contributeurs ? Comment utiliser le réseau des Clionautes pour repérer ceux dont l’expérience peut bénéficier à tous ? Faut-il payer les rédacteurs de la revue ?
– Pour quel public ?
Qui est le destinataire ? Si on s’adresse à un public du secondaire, il faut faire quelque chose d’intéressant mais aussi d’utile aux enseignants dans leur pratique quotidienne. On peut imaginer de partir d’un pratique quotidienne (logiciel, livre, photo, site… utilisé) et croiser les regards. Mais il ne faut pas seulement valoriser l’existant, il faut également créer des choses originales spécialement pour la revue, pas des choses déjà publiées ailleurs même sur les sites clionautes.

– Sous quelle forme ?

– Selon quelle fréquence (en fonction des ressources humaines) ? Plutôt mensuel ? Trimestriel ?

Il faut un vrai comité éditorial.

Laurent : Est-ce qu’on accepte que dans cette revue il y ait des aspects critiques : sur ce qu’on demande d’enseigner, les documents patrimoniaux et les nouveaux programmes ?

Caroline J.S. : Sur un projet de revue de ce type, on pourrait demander une contribution du ministère de l’Education Nationale mais seulement si nous sommes indépendants au niveau des contenus.

quand est-on capable d’en lancer une ? Jean-Pierre : on prend le mois de mars et d’avril pour discuter et le mois de mai et de juin pour sortir un numéro.

Y met-on de la publicité ? Bruno : nécessité d’avoir de l’argent pour être indépendant (publicité payante) Antoine : il risque avec de la publicité d’avoir des problèmes de législation et de gestion (impôts…). Caro T, Caro JS : Je suis contre la pub, ce n’est pas nécessaire.

Au-delà de la revue, voir aussi le fond et la ligne éditoriale… Un vrai secrétariat de rédaction… ( Bruno Modica)

Le comité éditorial des Clionautes pour 2007-2008

 

Se reporter à l’article 11 de nos statuts.

Le bureau

La présidente Caroline Jouneau-Sion

Le secrétaire Emmanuel Maugard

Le trésorier Jean-Pierre Meyniac

Les responsables d’activité

Le webmaître Antoine Tresgots

Clio-collège Laurent Resse, Caroline Jouneau-Sion

Clio-lycée Cécile De Joie, Gilles Boué

Cinéhig Jean-Pierre Meyniac

Clio-photo Caroline Tambareau, Marc Lohez, Emmanuel Maugard, Anthony Lozac’h

Clioweb Daniel Letouzey

CR géo Catherine Didier-Fèvre, Cyril Froidure

CR histoire Stéphane Haffemayer, Bruno Modica

Clio-sources Laurent Gayme

Modération Cécile De Joie, Jean-Pierre Meyniac, J-Philippe Raud-Dugal, Nicole Mullier, Daniel Letouzey, Caroline Tambareau

Développement des projets : Claude Robinot, Françoise Moréda, Frédéric Fesquet, Bruno Modica, Pierre Borgo, Daniel Letouzey

Le vote : 58 votants

| | Activités | Finances | équipe |
| Pour | 53 | 55 | 51 |
| Contre | 1 | 0 | 1 |
| Abstentions | 4 | 3 | 6 |

Partenariat avec l’INA : Jean-Pierre

On est en contact avec Sophie Bachmann (c’est la personne qui s’occupe du lien entre l’INA et le public scolaire). L’INA réclame beaucoup de choses. Il souhaite qu’un enseignant lambda trouve les jalons de l’INA sur la première page du site (dans le moteur de recherche des Clionautes, il veut que les personnes puissent trouver les jalons donc s’arranger pour qu’elles soit dirigées vers un article de CineHIG les décrivant).
Caroline JS: J’ai présenté les ressources vidéo en ligne mais je n’ai pas seulement cité les jalons.
Jean-Pierre : L’INA prend l’engagement suivant : sur son site quand on est sur la page des jalons on voit le logo des Clionautes. Ils offrent un abonnement d’un an à Jalons qui est payant autrement (250 € pour un collège… et 2 € par élèves) à certains adhérents qui en échange produiraient des séquences pédagogiques mises en ligne sur nos sites clionautes.
Jean Pierre propose de mettre un lien dans CINEHIG vers les Jalons et attend la réaction de l’INA. Jean-Pierre propose de faire évoluer le document et qu’il soit validé par le bureau.

Autre proposition de Sophie Bachman : offrir à tous les adhérents un panier de 50 vidéos du site ina.fr (archives pour tous) qu’on pourrait proposer en streaming : ces vidéos apparaîtraient dans une petite télé de l’INA (en flash)

Partenariats

Caroline suggère qu’on fasse un protocole pour les partenariats. Bruno propose qu’on puisse débattre sur les enjeux. Tous deux rappellent qu’il n’est pas question que l’association travaille à produire des ressources qui ne sont pas accessibles gratuitement et en ligne, ni de produire un travail qui est déjà rémunéré à d’autres collègues.

UAC 2007 : projet UAC Nantes (Emmanuel)

Nantes et les transports en commun

Une première possibilité de planning évolutif en fonction des propositions

1er jour : Accueil + 10 h 00 présentation du projet et des logiciels
Prise de transport en commun (tramway, navette fluviale,+ busway, train, : prise de photo + film)

2ème jour Visite de la TAN + (rencontre avec un chargé de communication de la ville de Nantes + Universitaire : voir si c’est possibles)
Récupération d’informations venant de l’extérieur, montage video + prise d’info sur le net et utilisation de photographie (utilisation de Didapages) + présentation de sketchUp

3ème jour matin : visite du nouveau musée du château des Ducs (présentant l’évolution de la ville de Nantes) + après midi finalisation du projet

Aspect multimédia

apprentissage du film et du montage vidéo puis de la mise en ligne, intégration dans Didapages avec des liens vers les sites de la TAN, de Nantes métropoles et de la Mairie de Nantes.
Utilisation de Google Earth avec intégration des photos + trajet

Objectifs

Construction d’un cours de niveau Collège ou Lycée présentant les transports en communs et les enjeux de leur développement dans une ville comme Nantes : transports en commun sur Nantes du XIX au XXIe siècle.
Préparer un projet vidéo réalisé par les élèves sur les transports en commun ?