Depuis plus de vingt ans Georges Minois, agrégé et docteur en histoire, s’est imposé comme un inlassable découvreur des sentiments, des idées et des comportements collectifs en Occident : Histoire des enfers, Histoire du suicide, Histoire du rire et de la dérision, Histoire de l’athéisme, Histoire de l’avenir, Histoire du péché originel…, Georges Minois est un auteur prolifique, édité chez Perrin et Fayard notamment. Georges Minois figure parmi ces historiens habités par le désir de transmettre leur savoir au grand public dans une démarche de vulgarisation qui n’exclut en aucun cas la rigueur scientifique.

Bruno Modica: – J’espère ne pas faire peur au public, dans votre livre, vous parlez Georges Minois de cannibalisme, d’anthropophagie à différentes époques de l’histoire. Tout cela était lié à la peur de la surpopulation. Nous avons évolué quand même ?

En attendant, commençons par une question sur les évènements actuels d’ Égypte. peuvent-ils être reliés au surpeuplement du Caire et de la Basse vallée du Nil ?

Georges Minois:

– C’est une base; mais pas de prophéties ni de déterminisme. Malthus redevient d’ une certaine actualité aujourd’hui; la population égyptienne est très jeune , 50% de la population a moinsde 20 ans. Cela pose problème incontestablement.

BM: La crise agricole avec la flambée des prix, la spéculation sur les matières premières agricoles expliquent aussi la crise égyptienne.

GM: – Dans les années 70, il y avait une incitation par des aides, l’État Providence favorisait les familles avec enfants tout comme la montée des sentiments religieux dans les pays arabo-musulmans.
Tout cela redonne une certaine actualité aux idées de Malthus:

surpopulation —–> Famine——-> Épidémies + guerres

– mais il y une autre conséquence: Une population. pauvre est une population qui croit rapidement. Il faut la mettre devant ses responsabilités; Ricardo, Say avec leur pensée libérale ont profité de l’occasion pour dénoncer Malthus

BM : – Les irlandais eurent beaucoup d’enfants au XIXème grâce à la pomme-de-terre. Puis quand celle-ci eut la maladie (1846) la population fut décimée ou émigra.

GM: – La pensée «populationniste » des Lumières montra bien ici ses limites (« aveuglement des Lumières ») Certains penseurs firent croire que la population européenne diminuait au temps des Lumières, alors qu’elle croissait; pourquoi? Parce que la société était mauvaise ce qui rendait nécessaires des réformes économiques et sociales.

BM: -La question de la population est une question de politique et de géopolitique. Pierre Chaunu parlait de la « Peste Noire » et y associait la « Peste Blanche », la baisse de la natalité selon lui.

GM: – Chaunu était excessif. « Peste Blanche », oui mais… Il faut nuancer sans doute.

BM: – Vous retracez l’ « histoire du Populationnisme » et la remettez en perspective. La France malthusienne que les Ligues dénoncent est liée à une population étrangère trop nombreuse. La lutte contre l’alcoolisme (ouvrier) y participe aussi. De plus pour ces Ligues il y avait trop de fonctionnaires et comme ceux-ci avaient moins d’enfants que les autres, la population n’augmentait plus!

GM: Le Malthusianisme s’illustre en France à la fin du XIXème siècle, avec la mise en place des libertés et d’une certaine égalité avec la démocratie. La bourgeoisie voulant monter par « capillarité sociale » dans la hiérarchie sociale comme la sève (réduite) monte au sommet de l’arbre. Donc moins d’enfants mais poussés au plus haut dans cette société…

BM: Certains auteurs parlent d’autogénocide de l’Europe.

GM: – Les français ont été les premiers à utiliser les premiers moyens de contraception aux XVII, XVIII èmes siècles. Le taux de fécondité est descendu lentement. Oui aujourd’hui, la France est le contre-exemple des autres états européens. Mais les immigrés contribuent davantage à ce taux de fécondité élevé que les autres français…
En tout cas pour la France d’aujourd’hui, les prévisions démographiques des intellectuels des années 70 se sont toutes avérées fausses. Pas d’hiver démographique actuel en France! (2,01 enfant par femme en âge de procréer!) L’un des meilleurs taux de fécondité en Europe aujourd’hui.

BM : – Une dernière question G. Minois. Les Pères de l’Eglise des III, IVèmes jusqu’au XV ème siècle, comment ont-ils envisagé, conçu le peuplement?

GM : Dans l’Ancien testament: la référence est « croissez et multipliez». Puis dans le Nouveau Testament on évoque la virginité. La virginité, la pureté. Le « peuple le ciel » attends la fin des temps. Les pères de l’Église ont contribué à dénigrer le mariage.
Le Moyen-Age ne fut pas « populationniste ». « Que l’homme s’abstienne de la femme » était le message dominant, même s’il n’était pas toujours suivi !

Prises de notes et photographies, Pierre Jego. (Dom Pedro)

«»