Un débat assorti d’un vote a eu lieu sur la liste des Clionautes à propos de l’opportunité d’une intervention de l’association en tant que telle. Ce débat a permis de définir les termes de ce courrier qui ne prend pas l’animateur de l’émission comme porte drapeau mais simplement affirme notre attachement professionnel à une émission de lecture critique de l’image, ce qui est une dimension de notre métier.

France Télévision
7, Esplanade de France
75907 Paris Cedex 15

Monsieur le Président

Patrick de Carolis

Monsieur le Président de France télévision,

Messieurs les responsables de France 5,

Nous avons appris par la presse votre décision de ne pas reconduire pour l’année prochaine l’émission « Arrêt sur images » qui depuis douze ans proposait sur les antennes du service public un regard critique sur les médias télévisuels.

Nous ne voulons pas analyser ici les raisons qui vous poussent à supprimer Arrêt sur images, mais à l’heure où l’on parle d’ouverture nous sommes très tristes de voir sombrer dans le noir et le silence cet espace d’apprentissage de la liberté critique. Depuis douze ans de très nombreux enseignants des collèges et des lycées s’étaient appuyés sur les analyses d’ « Arrêt sur images », dans leurs cours d’histoire, de géographie et d’éducation civique, pour ouvrir leurs élèves à l’analyse critique des images qu’ils consomment. A chaque fois c’était un plaisir de voir leurs yeux pétiller d’intelligence critique. « Arrêt sur images » était un des outils que nous utilisions pour former des citoyens, nous en priver nous désole et nous désarme.

Depuis douze ans, les divers animateurs d’ « arrêt sur images » avaient su tisser avec leur public (et notamment avec les enseignants d’histoire, de géographie et d’éducation civique) des liens de confiance, d’échange et de complicité qui répondaient parfaitement aux objectifs affichés de France 5 qui se targue d’être une chaîne éducative.

C’est pourquoi l’association des Clionautes s’inquiète de la suppression d’ « Arrêt sur images » et souhaite que cet espace de liberté critique soit rétabli.

L’association des Clionautes