Né en 2004, le projet OpenStreetmap a pour vocation de construire une base de donnée cartographique mondiale, basée sur les contributions de volontaires. Pour faire simple, ce serait l’équivalent d’un Wikipedia pour se substituer, en partie, à Google Maps. La force d’OSM est d’être bien sûr libre mais aussi très réactif, d’offrir différentes couches ou encore, depuis peu, de calculer des itinéraires.
Un certains nombre d’outils indépendants utilisent désormais OSM, mais un projet officiel a également vu le jour, pour nous proposer des outils de cartographie faciles à prendre en main. Il s’agit d’uMap.
En choisissant de créer une carte, même sans avoir de compte, vous disposez de trois outils de base, situés en haut à droite, pour ajouter des figurés ponctuels, des lignes et des surfaces. Pour chacun d’entre eux, la colonne de droite permet d’affiner les options : légende, couleur, épaisseur, titre, etc :

On peut aussi partager le lien pour éditer la carte en mode collaboratif en cliquant sur l’icône clé :

Autre possibilité intéressante, l’inclusion dans un blog par un simple code à copier/coller :

À titre d’illustration, vous pouvez cliquer sur ce lien pour éditer la carte ci-dessous (cliquez sur le crayon en haut à droite pour faire apparaître les outils d’édition), afin de dresser une cartographie des clionautes !

Voir en plein écran

In fine, uMap se révèle être un outil facile à prendre en main, réactif et ne nécessitant aucun compte. il permet notamment un travail collaboratif intéressant avec les élèves.