Rencontre d’Archéologie de la Narbonnaise 2019

Rencontre d’Archéologie de la Narbonnaise 2019

Bonjour à tous les Clionautes,

Du 05 au 09 novembre se déroulera à Narbonne, la 7e édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise (RAN).

Si aujourd’hui, ce type de manifestation fleurit et s’épanouit en France, c’est en grande partie grâce à ces rencontres narbonnaises, mises en œuvre par la volonté et la passion de son principal organisateur, Marc Azéma. Malgré les difficultés de financement inhérentes à tout événement de ce type, les rencontres se sont imposées dans le paysage de la ville, devenant un rendez-vous apprécié du grand public, comme des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie. Inutile bien évidemment de rappeler les liens étroits tissés entre l’archéologie et l’histoire. Et même si la science archéologique est parvenue aujourd’hui à acquérir une véritable autonomie, pour ne plus être une simple science auxiliaire, tous les chercheurs, les universitaires, les enseignants savent que c’est bien la collaboration étroite entre les deux disciplines qui permet justement de « faire de l’histoire ».

Ces Rencontres proposent au public les événements les plus variés : festival du film documentaire, festival du livre, tables-rondes, conférences, expositions, rencontres professionnelles…Vous trouverez en fin d’article un lien vous présentant le programme complet de cette 7e édition. Mais au-delà du festival du film documentaire qui rencontre le succès le plus grand, je tenais à porter à votre connaissance certaines manifestations particulièrement dignes d’intérêt.

Spécialement intéressantes me semblent être cette année, « les Rencontres professionnelles », dont la thématique sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies dans l’archéologie et de leur utilité dans les actions de médiation. Autre moment important, la conférence de Jean Guilaine, professeur au Collège de France et membre de l’Institut, qui présentera son dernier ouvrage, fruit des réflexions d’une vie consacrée à étudier le passé protohistorique des Hommes, et intitulé « Mémoires d’un protohistorien ». Deux tables rondes originales seront dédiées, en partenariat avec le magazine « Historia », à l’apport de la B.D. pour l’histoire et l’archéologie. La première s’annonce particulièrement savoureuse avec une réflexion menée sur « La Guerre des Gaules au travers des albums d’Astérix ». Jean-Yves Boriaud, historien et Laurent Vissiere, maître de conférences en histoire médiévale à la Sorbonne, en seront les principaux animateurs. Jean-Claude Golvin, archéologue et illustrateur bien connu sera également présent pour évoquer la question de la restitution de l’Antiquité par l’image.  Et pour les nostalgiques des années 70, une exposition sera consacrée à la B.D. « Papyrus » du journal Spirou. Enfin, la petite start up « Passé Simple » proposera au grand public une visite virtuelle de Narbo Martius avec casque VR.

Si vous passez en Occitanie, n’hésitez pas à faire ce beau voyage de quelques jours dans le temps et l’espace des Hommes. Mais de toute manière, l’équipe des Clionautes sera présente comme à son habitude sur le terrain, pour vous faire le meilleur compte-rendu possible de ces rencontres narbonnaises que nous espérons les plus stimulantes et les plus attrayantes possibles.

https://www.rencontres-archeologie.com/programme-2019

Richard Andrieux, lycée Lacroix, Narbonne.

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.