Suite du compte-rendu à chaud :

Après les ateliers, une réussite puisque tout le monde a réfléchi, s’est amusé et a travaillé ensemble, la conférence de Evelyne Héry a permis de mettre nos pratiques ici déclarées innovantes dans une perspective historique. Evelyne Héry, historienne (petite biographie à suivre, il est trop tard ce soir) et auteure d’un livre sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement secondaire au XXèe s, rappelle que l’innovation, au XIXème siècle, c’était de se promener dans les rangs plutôt que de faire face à ses élèves. Outil pédagogique super innovant en 1906, le tableau mural dans l’enseignement de la grammaire latine voyait son usage vanté dans les colonnes d’une revue pédagogique. Usages innovants, usages contestés !
Car si l’institution est un frein à l’innovation pédagogique, les enseignants le sont aussi. L’utilisation du manuel scolaire était refusée par les agrégés de géographie du milieu du XIXème siècle. L’image du métier, l’image de la discipline ne sont parfois pas compatibles avec l’innovation.

En tous cas, le besoin de soutien, de reconnaissance par l’institution de la part des enseignants innovants a toujours été présent. Cependant, Mme Héry pose que les pédagogies actives sont souvent vidées de leur sens par la généralisation.

Question de la salle : est-ce l’institution qui vide les pratiques innovantes de leur substance, ou la généralisation, le passage à la masse ?

Compte-rendu plus détaillé à suivre.

Le spectacle qui a suivi nous a proposé une méthode pédagogique tout à fait innovante : pour faire sortir de la médiocrité un post-adolescent mollasson, une série de mises en situation cocasses destinées à faire sortir le super-héros qui sommeille en chacun de nous. Ce qui m’a permis de jouer le demi-cockpit d’hélicoptère sur scène, je n’ose pas imaginer que les Clionautes présents aient pu prendre des photos…

Bilan provisoire : des enseignants très contents de s’être retrouvés entre pairs, d’avoir vu leur travail valorisé par la présentation d’une part, par le fait de participer tous frais payés (à quelques euros près) par l’organisation, et qui réclament une deuxième édition.

Des associations ravies d’avoir été l’instrument de cette rencontre. Et d’avoir pu se retrouver, ensemble, pour organiser en un acte militant ce premier forum des enseignants innovants.

La suite : demain !