Isabelle Marcangeli enseigne au lycée Fesch d’Ajaccio.
À distance du continent, dans une situation insulaire, et avec un relief marqué par la montagne, la question des liaisons et des transports est essentielle en Corse. Comprendre le double enjeu constitué par l’aménagement et l’équité est la problématique qui a servi à l’activité pédagogique présentée. En même temps, ont été travaillés la maîtrise d’outils comme les SIG, des différentes échelles d’observation, le recueil critique par rapport aux sources documentaires, et l’approche des institutions territoriales.

Le travail prend globalement quatre heures, qui se découpent en trois phases

Les transports, des enjeux importants pour l’île. 2 h.

Il s’agit de montrer quelle est la place de la Corse à l’échelle du bassin méditerranéen occidentale. Pour cela, des cartes de flux, aériens et maritimes, sont utilisées, indiquant combien l’île se trouve à l’écart des principales voies. Pour autant, il s’agit d’identifier les liaisons externes qui existent, notamment avec Paris. Le travail porte ensuite sur les liaisons internes, par l’étude des distances et des temps de transports routiers et ferroviaires.
Les outils utilisés sont le SIG QGIS, Édugéo, et des sites avec des données sur le trafic aérien et maritime. Un croquis de synthèse est réalisé ainsi qu’une carte heuristique, qui permettent d’identifier les inégalités dans l’île concernant l’implantation des infrastructures, l’accès interne aux liaisons longues, et leur caractère saisonnier.

Un acteur essentiel pour les aménagements : la collectivité territoriale de Corse (CTC). 1 h.

Après ce constat, la question se pose alors de savoir comment développer la mobilité interne, essentielle au développement économique. Les acteurs et le cadre de leurs compétences sont identifiés, ce qui permet de compléter la carte heuristique.
Des échanges ont eu lieu entre les élèves et les élus.

Développer les transports collectifs au niveau local : favoriser mobilité et équité. 1 h.

Cette phase de travail se fait à une échelle encore plus fine : celle de la commune d’Ajaccio et de la communauté de communes. À partir de données locales en ligne, les problèmes de transport sont identifiés ; les élèves examinent ensuite les décisions politiques mises en œuvre. Ils s’interrogent alors sur leur pertinence, notamment au rapport des critères du développement durable (la voiture est-elle moins utilisée ; quelle est la place laissée aux transports collectifs mais aussi aux autres modes de déplacement) et de l’équité (comment le territoire est-il desservi).