Etude sur le football en Afrique, au Maghreb.

Mercredi 6 octobre 2004 par Anne-Claude BACQUET.
Anne-Claude BACQUET a réalisé la synthèse des échanges qui eurent lieu sur H-Français à propos des compétitions sportives panafricaines.Elle la propose sous la forme d’une reflexion à mener avec les élèves d’une classe de 5eme.

Le Maghreb appartient à l’Afrique et regarde vers l’Europe:il peut être considéré comme un « carrefour d’influence ».
Terres de contacts: quelles spécificités le Maroc, Algérie et Tunisie partagent ils?

Pour répondre à cette problèmatique, nous pouvons réaliser avec une classe de 5eme une étude sur le football.

Certes, comme M. Thierry Sautier le faisait remarquer, même si la Tunisie a gagné la dernière Coupe d’Afrique des Nations, les pays du Maghreb sont en régle générale écartés très rapidement de la compétition.Mais peu importe, puisque l’objectif du travail n’est pas là.

Objectifs :
-situer le Maghreb sur une série de cartes à différentes échelles.

-savoir expliquer le rôle de l’histoire dans la diversité des influences.

-montrer les liens économiques et socioculturels que le Maghreb entretient avec l’Europe et particulièrement la France.

-analyser les principales caractéristiques des clubs africains, les origines des joueurs et leur lieu d’excercice actuel.

La réflexion peut s’articuler autour de deux grands axes:

*un travail sur la provenance de l’ensemble des joueurs:

-Résultats de la CAN:

http://www.coupedafrique.com/ : site très riche: les équipes, les photos, le calendrier des rencontres, une carte sur les stades, le top des buteurs, l’historique du club et son actualité; autre rebrique: les équipes avec le nom des joueurs et des entraineurs, le classement par groupe des équipes et les éliminatoires.

-Sur les clubs:
http://planetefootball.com/fr/ : le site généraliste le plus solide et complet.

http://www.maroc-2010.com/can2004.php?langue=FR :
site de la fédération de football marocaine, encore marqué de leur espoir d’être désignés comme premier pays africain organisateur de la prochaine coupe du monde.Leur espoir fut déçu car l’influence des anglo-saxons a été déterminante , et c’est la puissance émergente de l’Afrique australe qui les a devançé.

*le football, comme miroir de la situation géopolitique de l’Afrique:

-Liens entre le football et la politque:

Le WAC, Wydad de Casablanca, club qui joue un rôle majeur sous le protectorat pour unifier les nationalistes marocains contre la présence française, et reste largement dominé par l’Istiqlal http://www.wydad.com/histoire.php

Les Kabyles et leur club :

http://membres.lycos.fr/fandejsk/voicilajsk.htm .

Yves Montenay explique d’ailleurs, « quand l’équipe d’Alger a battu celle de Kabylie, la ville s’est bloquée, prise entre l’exubérance des Algérois et la crainte « de représailles » des Algérois kabyles. Les halls d’hotels, les cafés (là où il y a une télévision en permanence) avaient été envahis pendant le match, et les images montraient un grand stade bien rempli.  »

Les liens football-politique en Algérie :

http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-10-20/2003-10-20-380981

-Actualités du football africain:

http://www.cafonline.com/french_news/french_news.htm :
un site institutionnel, en français, de la confédération africaine de football : les ressources sont importantes. Site officiel, porteur de la langue de bois des dirigeants du continent (avec le degré « normal » de corruption et de connivence desdites élites comme se plait à le rappeler G. Buono):

http://www.sportsafrique.net/ un site en anglais, pour diversifier nos sources francocentristes.

-Ouvrages de référence:

P. BONIFACE, La terre est ronde comme un ballon, géopolitique du football: on trouvera par exemple, des informations sur l’équipe de football du FLN (constituée de joueurs professionnels algériens des plus grands clubs de France, qui, du jour au lendemain, abandonnent leur carrière -à la veille de la coupe du monde de 1958- pour rejoindre et suivre à travers le monde une équipe non reconnue par la Fédération internationale, mais enchaînant les matchs de démonstration dans les pays « amis » : Chine, Egypte).
Il a mis en ligne des contributions : Quatre articles sur le football et la géopolitique, accessibles sur le site de l’IRIS : http://www.iris-france.org/pagefr.php3?fichier=fr/pages/liste_prn&choix=

Le géographe, J-P. AUGUSTIN, sport, géographie et aménagement, Fac, Nathan, 1995 GB .

*Informations complémentaires:

sur le site de la Fédération Internationale de Football Association (www.fifa.com)

sur le site du 1er quotidien français, l’Equipe, www.lequipe.fr.

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.