Après des vacances bien méritées pour tous, avec son lot de copies, correction de brevet blanc, des oraux blancs organisés dans la précipitation… Nous sommes vivants et toujours debout, finissant non sans stress le programme de spécialité, prodiguant avec solennité les dernières recommandations pour les écrits de spécialités…
En somme, une dernière période qui s’annonce sous les meilleures auspices, tant d’un point de vue pédagogique qu’au regard des actualités pleines d’espérances…
Investis dans cette école de la confiance, certains n’ont toujours pas été rétribués des épreuves de l’an passé. Une vague de désorganisation a également submergé les établissements : préparation d’épreuves blanches à la hâte, soucis dans la lourde gestion de Parcoursup, journées de révisions traficotées, le planning des conseils qui tombe, déjà… Et un flou absolu quant aux modalités de correction. Mais sinon… Tout va bien !
Chez les Clionautes, la tendance n’est pas à la résignation et au désespoir !
Au contraire, la joie et la bonne humeur qui nous animent nous poussent à voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide. La liste des choses à faire dans les quelques semaines qui nous séparent de la fin de l’année vous semble insurmontable? Pas de panique : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Serrons nous les coudes, quand on partage son fardeau, il semble moins lourd.
Des cours à préparer pour finir l’année? Vous trouverez votre bonheur sur Clio-collège et Clio-lycée pour gagner un temps précieux. Vous êtes convoqués pour corriger les copies de spé mais vous n’avez pas de terminale (et même si vous en avez, la tâche vous semble compliquée?) ? Et si on se retrouvait sur la page Facebook des Clionautes pour échanger au fur et à mesure de nos corrections : infos données lors des réunions d’entente, propositions de corrigé, questions que l’on se pose pendant la correction ? Vous ne savez pas quoi faire pour les révisions avec vos Terminales ? Et si vous alliez jeter un œil sur les sujets tombés en Polynésie il y a peu ?
Enfin, le ministère nous octroie 4 demi-journées pour corriger.

Encore une fois, les Clionautes sont là

Dans ce moment de brouillard politique et sanitaire, nous tenons ferme la lumière de l’enseignement afin de traverser la nuit qu’il nous est donnée de vivre…
Courage à tous !




