Commenter un live-tweet avec Open-Sankore

Présentation

L'interface d'Open-Sankore
L'interface d'Open-Sankore
Dans ce premier billet pratique nous allons proposer une approche d’Open-Sankore.

C’est un logiciel dit de TBI, même si en fait on pourrait plutôt dire qu’il s’agit d’un outil multifonction installé sur un ordinateur, et ne nécessitant pas nécessairement un tableau interactif.

Ce logiciel est multi plate-forme car il est disponible pour GNU/Linux, Windows et MacOS. Vous pouvez le télécharger ici.

Ressources

  • Si vous ne pouvez l’installer sur un ordinateur, par exemple parce que vous n’avez pas les droits d’administration, il suffit de procéder à une installation sur une clé USb et de lancer depuis ce emplacement, et ce grâce à la version portable.

Un exemple : commenter un live-tweet
Nous allons présenter ici un usage, en utilisant le mode bureau, qu’on sélectionne en haut à droite.

Ce mode est intéressant car il met à disposition une barre d’outil pour intervenir directement sur l’écran de travail. C’est très pratique pour interagir sur un document. C’est à priori éphémère, mais une simple copie d’écran permet d’en garder un trace qu’on peut ensuite intégrer à un document ou transmettre aux élèves via l’ENT.
C’est notamment avec ce mode qu’on peut utiliser une petite tablette graphique, qui permettra d’écrire et de dessiner.

Venons en à l’usage proposé. Lors d’une séance de géographie en seconde, les élèves étaient amenés à réagir à une vidéo mettant en scène Sylvie Brunel par Twitter. L’exercice est intéressant et oblige à une certaine réactivité. mais il faut aussi encourager, préciser ou corriger ce live tweet. C’est là qu’intervient Open-Sankore. L’écran est divisé en deux : la vidéo et le site de Twitter pour faire apparaître les contributions des élèves via un mot clé (ou balise, ou hashtag). Ensuite, grâce à l’outil crayon et au mode bureau, l’enseignant peut réagir aux tweets publiés avec précision et réactivité, et éclairer le contenu du document si cela va trop vite pour certains.

À propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.