Pour les Clionautes le défi n’était pas facile à relever, il faut féliciter Jean-Baptiste et Martin Veber, Jean-François Berel et Florentin Roy qui se sont investis dans cette aventure. L’organisation des rendez-vous de l’histoire de Blois a fait appel au Clionautes pour la captation et la mise en ligne de plusieurs conférences et tables rondes.
Parallèlement à cela, nous avons pu travailler, caméra sur l’épaule ou en plateau sur notre stand, pour essayer de rendre compte de cet événement majeur pour notre discipline que sont devenus depuis 16 ans les rendez-vous de l’histoire de Blois.

Nous commençons les mises en ligne avec cette présentation de Alaa El Aswani, Le président du festival qui nous a d’ailleurs très aimablement répondu à propos de la situation en Égypte lors de sa tournée des stands.

En attendant la mise en ligne de cette capsule, pour reprendre le terme utilisé par YouTube, voici sa présentation de « l’automobile l’automobile d’Égypte »

Alaa el Aswani est chirurgien dentiste au Caire. Né en 1957, sous Nasser, il a soutenu et soutient toujours les mouvements sociaux qui ont permis à son pays de se libérer de la tutelle de Hosni Moubarak. Présent sur la place Tahrir (la liberté) pendant les événements qui ont émaillé le printemps arabe en Egypte, il n’a pu, le 16 octobre 2013 mener à bien la conférence qu’il devait prononcer à l’IMA à Paris. Des musulmans intégristes s’y sont invités et l’ont empêché de s’exprimer, au motif qu’il est soupçonné de soutenir le pouvoir actuel détenu par l’armée, et qu’il s’est toujours opposé aux Frères musulmans, donc au président destitué Mohamed Morsi.
Ce roman, paru en 2004 et traduit en 2007 en français, est devenu un bestseller mondial. Loin de présenter une image simpliste et manichéenne de la société égyptienne, il s’attache, à la manière de Balzac ou de Pérec, à mettre en relief, à travers des personnages vivant dans cet immeuble historique du centre du Caire, les lignes de clivage et de basculement qui traversent son pays. Homosexualité, pouvoir et corruption, chape de plomb sur une société de passe-droits, basculement dans le terrorisme, liberté des femmes, vie quotidienne… Le roman est passionnant et permet de mettre en perspective, par la fiction, des points de vue de spécialistes parfois un peu trop influencés par un tropisme occidentalo centré.

Patrick Benéito: La Cliothèque

http://clio-cr.clionautes.org/l-immeuble-yacoubian.html#.VEk4FRYylrY

https://www.youtube.com/watch?v=VpCcnW_3KnY