Voici une proposition de cours sur le premier thème de géographie de l’année de seconde. Le cours peut être fait de manière classique ou donner lieu à un travail en salle informatique avec les élèves. Pour ma part, j’utilise des ordinateurs portables (type netbooks) disponibles dans une armoire mobile. Je pense que ce format de cours est aussi adapté à l’utilisation de tablettes.
Le principe est de faire réfléchir les élèves aux problématiques liées au thème du développement durable en les faisant travailler sur deux études de cas à partir de documents consultables en streaming ou en ligne sur Internet.
Les élèves ont à leur disposition le support de cours et les liens nécessaires sur le blog de leur classe (accessible via l’ENT de l’académie).

La première partie de cours (« classique ») est consacrée aux inégalités nord/sud. J’ai ensuite choisi de les faire travailler sur la Chine pour leur faire mettre en évidence des inégalités sociales et spatiales à toutes les échelles. Chaque élève doit trouver les titres des colonnes du tableau de synthèse puis le compléter à partir de son analyse des documents. La correction se fait ensuite en classe entière sous la forme d’un cours dialogué qui permet aussi une réflexion sur la nature, la date, l’origine et l’intention des documents… Une fois le cas étudié, et les idées essentielles mises en évidences, il faut changer d’échelle, généraliser et amener des nuances pour l’échelle mondiale (partie du cours plus directive).
Pour aborder la partie sur le développement durable, et faire comprendre aux élèves les difficultés de la nécessaire mesure de ce développement avant tout projet « durable », il est possible de leur faire calculer leur empreinte écologique à partir du calculateur en ligne proposé par la Cité des sciences et de leurs montrer d’autres indicateurs aux résultats parfois différents.
Pour la dernière partie sur les problèmes liés à la mise en place d’un développement vraiment durable il est possible de partir d’une étude de cas sur le Cameroun (cette partie n’est pas totalement finalisée, mais a la même structure que celle sur la Chine).

Ce cours peut être complété par une première approche du croquis de géographie en utilisant le travail de J.Muniga (à faire en ligne) sur les contrastes de développement de la Chine :

http://geographie-muniga.org/CROQUIS_GEO_SECONDE_LYCEE.html

Il est aussi possible d’insérer les vidéos sur l’espace numérique de travail: celui de l’académie de Nantes permet de créer des rubriques pour chaque classe et de poster ce type de documents sur un blog. Les élèves peuvent ainsi les visionner quand ils le veulent…

Pourquoi utiliser les TICE dans ce cours? Encore une fois, il peut être proposé aux élèves de manière classique, en projetant les documents d’étude et les vidéos à toute la classe. L’intérêt, me semble-t-il, d’utiliser ici des portables (ou tablettes) connectés à Internet est de permettre aux élèves d’étudier plus précisément, et à leur rythme, les documents. Ils peuvent également faire des pauses pour étudier les vidéos, revenir sur un passage mal compris… Enfin, ils peuvent chercher des informations complémentaires sur internet si besoin est. Dans cette phase de mise en activité le professeur est en général assez sollicité, mais nos élèves étant familiers des écrans ont tendance à s’y plonger plus facilement que dans une source classique (=gain de concentration).

C’est donc une manière plus attractive de proposer un cours finalement assez classique: définition et questionnement du sujet en classe entière, puis travail sur un corpus documentaire pour trouver des éléments de réponse et enfin bilan sous forme de cours dialogué mené par le professeur. La « plus-value » internet est de proposer des outils interactifs en ligne qui peuvent davantage interpeller les élèves qu’un document moins facile d’accès pour des secondes qui n’ont pas encore tous les outils méthodologiques de l’analyse critique des sources. La nécessaire réflexion sur ces outils avec les élèves est aussi un moyen de développer cet esprit critique.
Enfin, la mise à disposition des documents sur l’ENT leur permet de les avoir sous les yeux pour réviser leur cours.

Le fichier PDF avec la présentation utilisée comme support de cours:

Sophie PEREIRA
LGT – Le Mans