Nous prenons position pour une révision du programme et de l’épreuve de première en Histoire-Géographie en première S en signant la pétition du SNES. (http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=23)
Nous insistons sur le fait que nous ne posons pas en lobby prenant la voix d’un syndicat qu’il soit minoritaire ou majoritaire. Notre association a toujours revendiqué le respect de la pluralité des opinions ce qui est présent dans nos statuts comme une nécessaire convivialité dans les échanges.

Nous prenons position car ce programme impossible met les élèves dans l’angoisse et l’incapacité de réussir et ils n’ont du coup pas envie de refaire de l’histoire-géographie en terminale. Alors que l’effet aurait pu être contraire, car ce programme est intéressant dans la forme, les problématiques et les concepts trouvent plutôt de l’adhésion, mais il provoque beaucoup de frustration car il ne donne pas le temps  de comprendre, d’expliquer plus la méthodologie type bac. L’épreuve est trop longue, mal conçue. Les élèves sont épuisés et saturés par la quantité d’informations à apprendre.
Pour toutes ses raisons nous les Clionautes souhaitons une remise à plat du programme d’histoire géographie et de l’épreuve au baccalauréat de première S.